Calendrier 2021 des assemblées régulières

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Calendrier 2021 des assemblées régulières
En 2021, les assemblées régulières devraient avoir lieu dans la mairie rénovée et agrandie, mais tout dépend de la pandémie. (Photo : archives)

Saint-Basile-le-Grand

Le 2 novembre dernier, lors de l’assemblée régulière de Saint-Basile-le-Grand, le conseil municipal a adopté le calendrier des assemblées pour l’année 2021.

Une décision prise en fonction de l’article 319 de la Loi sur les cités et villes, lequel prévoit qu’un conseil municipal doit adopter avant le début de chaque nouvelle année le calendrier des assemblées régulières.

« Pour 2021, si d’aventure la pandémie était moins présente, nous tiendrions ces séances-là au 204, rue Principale. » – Yves Lessard

Les assemblées régulières se dérouleront donc les lundis 18 janvier, 1er février, 1er mars, le mardi 6 avril, les lundis 3 mai, 7 juin, 5 juillet, 23 août, le mardi 7 septembre, ainsi que les lundis 4 octobre, 22 novembre et 6 décembre 2021.

Cette année, une partie des assemblées ordinaires aurait due se dérouler à l’hôtel de ville. Rappelons que dans le cadre des travaux d’agrandissement de la mairie, la Municipalité de Saint-Basile-le-Grand s’est dotée d’une véritable salle multifonctionnelle lui permettant, entre autres, de présenter les assemblées devant public.

Celles-ci devaient d’ailleurs s’amorcer en mars dernier. Or, en raison de la pandémie et du confinement, les assemblées ont été tenues à huis clos et diffusées en différé sur la chaîne YouTube de la Ville. Une première.

Puis, au cours du déconfinement, deux rendez-vous mensuels ont été organisés au Centre civique Bernard-Gagnon, là où se tiennent les assemblées et autres consultations citoyennes depuis plusieurs années à Saint-Basile-le-Grand. Ces deux rencontres ont eu lieu devant public, le 17 août et le 8 septembre. « Nous aurions pu aller à la mairie. Mais pandémie oblige, les mesures de sécurité ont fait en sorte que nous avions besoin de plus d’espace, explique le maire, Yves Lessard. Il fallait s’assurer pour les personnes dans la salle d’avoir une distance suffisante [entre elles]. »

C’était avant de reprendre depuis le mois d’octobre en vidéoconférence, puisque Saint-Basile-le-Grand se trouve en zone rouge, soit l’alerte maximale face à la propagation de la COVID-19.

M. Lessard poursuit : « Mais pour 2021, si d’aventure la pandémie était moins présente, nous tiendrions ces séances-là au 204, rue Principale, donc dans la salle de la mairie désignée à cet effet. Sinon on retournera au Centre civique. »

Rappelons qu’il y a plusieurs années, les réunions du conseil municipal se déroulaient dans l’entrée du Centre communautaire Lise-B.-Boisvert. À la suite de l’ouverture et l’inauguration du Centre civique Bernard-Gagnon (appelé au départ l’Annexe de l’aréna Jean-Rougeau), en janvier 2006, les élus ont présenté les assemblées dans la salle multifonctionnelle. C’était encore le cas jusqu’à tout récemment. Éventuellement, les membres du conseil municipal procèderont à l’assemblée ordinaire dans une nouvelle salle à l’intérieur d’une mairie rénovée et agrandie.

QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous hâte d’assister aux assemblées ordinaires à la mairie?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires