Ça continue pour Mme Marie-Ève

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Ça continue pour Mme Marie-Ève
Mme Marie-Ève reprend la classe en ligne pour cinq semaines. (Photo : courtoisie)

L’enseignante numéro 1 au Québec reprend du service en ligne. Marie-Ève Lévesque qui ne reprendra pas l’école cette année scolaire a réuni de nouveau sa classe virtuelle.

Elle vient de Sainte-Julie et enseigne dans une classe du primaire à Longueuil. Tous les jours de la semaine depuis le 31 mars, elle fait la classe en ligne à plus de 35 000 familles partout au Canada. Marie-Ève Lévesque avait eu plus de 1,6 million de visionnements de sa classe virtuelle, quand le gouvernement du Québec a indiqué que l’ouverture des écoles au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) reprendrait le 19 mai, puis le 25 mai.

C’est ainsi que le 1er mai, l’aventure numérique s’arrêtait pour l’enseignantei, date à laquelle elle devait se préparer pour sa rentrée, avec ses élèves dans une école dans le vieux Longueuil.

Cinq semaines de plus

« Succès Scolaire annonce le retour de La Classe en ligne, animée par Marie-Ève Lévesque. La Classe en ligne sera diffusée du lundi au jeudi à 16 h 30 dès le 18 mai pour une durée de cinq semaines. Ce changement d’horaire en fin d’après-midi permet une plus grande accessibilité pour tous les élèves du système scolaire québécois et canadien qu’ils soient retournés en classe ou non », a annoncé la semaine dernière Succès Scolaire, une entreprise de formation à distance pour les jeunes.

La formule reprend du service du lundi au jeudi depuis le 18 mai, pour cinq semaines. Il n’y a que l’horaire qui change. La classe commence à 16 h 30.

« Ce changement d’horaire en fin d’après-midi permet une plus grande accessibilité pour tous les élèves du système scolaire québécois et canadien, qu’ils soient retournés en classe ou non », explique l’organisation qui offrira ce rendez-vous toujours gratuitement.

Seule avec son tableau en plexiglas et ses feutres, Marie-Ève Lévesque a effectué sa troisième rentrée avec ses jeunes du primaire qu’elle imagine derrière leur écran.

Face à la caméra, cette enseignante, exerçant à Longueuil, revoit avec son public les règles de grammaire ou de mathématique de la première à la sixième année du primaire. Chaque niveau a droit à sa demi-heure d’enseignement.

« Ce changement d’horaire en fin d’après-midi permet une plus grande accessibilité pour tous les élèves du système scolaire québécois et canadien, qu’ils soient retournés en classe ou non. » – Succès Scolaire

« Succès Scolaire m’a proposé ce projet pas très longtemps après avoir arrêté les cours. Cela m’a permis de bonifier l’encadrement que je donne à mes 28 élèves de 4e année du primaire. Mes obligations envers eux étaient de les rejoindre par courriel et téléphone. Ces capsules sont un plus à la trousse pédagogique que mes élèves ont reçu », explique Mme Lévesque au Versants.

Tout le monde a été impressionné par la montée en popularité de ces rencontres virtuelle, Mme Lévesque la première. « Cela m’a donné une motivation supplémentaire. »

Cette expérience montre peut-être ce que sera l’enseignement du futur, en tous les cas, cela prouve à Mme Lesvesque que nous serons désormais « toujours capables de retrouver un groupe d’enfants. Cela a peut-être ouvert la voie à la formation continue, cela sera, en tout les cas, une piste de réflexion. »

À propos de La Classe en ligne

La Classe en ligne, animée par Marie-Ève Lévesque, offre des cours de révision quotidiens gratuits pour tous les élèves du primaire. La Classe en ligne est offerte gratuitement à l’ensemble de la population par l’entremise de Succès Scolaire et est également disponible sur la plateforme École ouverte du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. L’ensemble des capsules vidéo diffusées depuis le 31 mars reste disponible gratuitement sur le site de Succès Scolaire.

À propos de Succès Scolaire

Derrière la réussite de cette initiative en ligne visiblement très appréciée, disponible sur le site du gouvernement du Québec l’école ouverte (www.ecoleouverte.ca/fr/?), il y a l’expérience de l’entreprise Succès Scolaire, qui propose, hors pandémie, du tutorat personnalisé et de l’aide aux devoirs au Québec par visioconférence.

Amélie Rocheleau, responsable des communications de Succès Scolaire indique que l’initiative de l’entreprise « a été mise en place pour aider les enfants à la maison pendant la COVID. C’est à ce moment-là que nous avons fait appel à Marie-Ève. Il y a toute une équipe qui est derrière pour préparer chacune des émissions. C’est notre travail tout au long de l’année, mais nous l’offrons gratuitement pendant la pandémie. »

Pour assister en direct à La Classe en ligne, rendez-vous au www.successcolaire.ca/la-classe-en-ligne

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des