Budget de 175 000 $ pour le 175e anniversaire

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Budget de 175 000 $ pour le 175e anniversaire
Le lancement de la programmation du 175 anniversaire et les activités en ce sens lors de la fête du Lac ont coûté 49 300 $. (Photo : Marie-Ève Doyon)

Saint-Bruno-de-Montarville

Le budget que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a alloué pour les célébrations de son 175e anniversaire s’élève à 175 000 $.

« Ce budget concerne toutes les activités du 175e », confirme la directrice des communications de Saint-Bruno-de-Montarville, Suzanne Le Blanc.

Il faut aussi savoir qu’à ce budget de 175 000 $ s’ajoute une subvention de 10 000 $, accordée par la députée de Montarville et ministre de la Culture et du Patrimoine, Nathalie Roy. Ce qui fait grimper le budget global à 185 000 $ pour des festivités qui se dérouleront tout au long de l’année.

Comparatif

En comparaison, Sorel – Tracy profitait en 2017 d’un budget estimé à 1 000 000 $ pour son 375e anniversaire. De son côté, Boucherville, avec un budget global évalué à 6 800 000 $, avait proposé une programmation comprenant 145 activités pour son 350e anniversaire.

« Ce budget concerne toutes les activités du 175e. » – Suzanne Le Blanc

La Ville de Saint-Bruno a d’ailleurs profité de la première journée de la fête du Lac, le 1er février dernier, pour dévoiler la programmation complète de l’événement. Le journal Les Versants a déjà fait mention du passage du Grand défi Pierre-Lavoie, le 20 juin, et du concert inédit de l’Orchestre symphonique de Montréal, prévu le 23 juillet. Aussi, les spectacles de l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau et du groupe pour enfants Les Petites tounes, les balançoires lumineuses et sonores Impulsion de même que le manège pour petits et grands mini yoyo, toutes des activités proposées dans le cadre de la fête du Lac, sont maintenant du passé.

Programmation du 175e anniversaire

Le reste de la programmation du 175e anniversaire promet des activités pour tous les goûts. En effet, au cours des prochains mois, la Ville offrira aux Montarvillois une programmation variée à laquelle plusieurs rendez-vous culturels s’ajoutent. Notons entre autres à ce programme la présence de Nathalie Choquette dans Sorcière malbouffa, un air de croquette, un spectacle pour enfants tenu le 11 mai dans le cadre de la Semaine québécoise des familles, l’exposition 175 ans de vie municipale organisée au Vieux Presbytère du 24 mai au 5 juillet, des feux d’artifice sous la thématique Hommage à l’histoire de Saint-Bruno, ainsi que la présence du groupe 2 Frères pour le 23 juin, la prestation de Steve Hill le 1er juillet, l’illumination du Vieux Presbytère au cours de l’été 2020 et la mise en place d’un manège carrousel du 4 au 6 décembre lors de la Féerie de Noël.

Il y a des coûts supplémentaires investis ou que déboursera la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville en marge des activités du 175e anniversaire. Par exemple, le lancement de la programmation et les activités en ce sens lors de la fête du Lac ont coûté 49 300 $. C’est-à-dire les spectacles d’Émile Bilodeau, des Petites tounes, ainsi que la mise en place des balançoires et du manège. La facture des événements du 175e anniversaire qui seront couronnés lors de la Fête nationale s’élève à 16 500 $. Une somme de 12 600 $ est prévue pour souligner l’anniversaire spécial lors de la Féerie de Noël. Enfin, les coûts estimés pour la venue de l’Orchestre symphonique de Montréal et l’aménagement grimpent à environ 82 000 $. « D’autres coûts sont à venir au cours de l’année », nous informe la directrice des communications.

Suzanne Le Blanc précise que toutes les activités reliées au 175e anniversaire sont gratuites. « La Ville a choisi de bonifier ses grands événements déjà existants pour créer une programmation festive, accessible pour toutes les familles, et ce, à un coût très raisonnable », insiste-t-elle.

Donc, la Municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville a souhaité bonifier les grandes célébrations qu’elle organise normalement (fête du Lac, Féerie de Noël, Fête nationale, fête du Canada…) en ajoutant des « activités originales et lumineuses » telles le manège yoyo, les balançoires Impulsion et, à la fin de l’année, dans le cadre de la Féerie, le manège carrousel. « Jusqu’ici, la réponse des citoyens est très positive, affirme Mme Le Blanc. Plusieurs milliers de Montarvillois, petits et grands, ont envahi le site de la fête du Lac avec enthousiasme. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Croyez-vous que le budget que Saint-Bruno accorde à son 175e anniversaire est suffisant?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des