BRAIN DAMAGE clôturera la programmation 2011

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
BRAIN DAMAGE clôturera la programmation 2011

Le 6e Festival d’été de Beloeil

Dans la programmation éclatée du Festival d’été de Beloeil 2011, qui se déroule du 22 au 26 juin, il y a le groupe de Chambly BRAIN DAMAGE, composé de 9 musiciens de talent qui reproduisent l’œuvre musicale du légendaire et mythique Pink Floyd. Leur mandat est énorme : non seulement BRAIN DAMAGE vient mettre un terme au Festival, mais en plus, il devra combler une foule qui viendra tout juste d’être allumée par l’humoriste Rachid Badouri.

« Nous sommes très fiers de cette opportunité! Ce sera une belle expérience pour nous. Nous avons envoyé un courriel au producteur de l’événement, Marc-André Bellemare, pour lui proposer notre spectacle. Il est amateur de Pink Floyd et a décidé de nous faire confiance. Si le concert est bien, c’est-à-dire s’il n’y a pas de pluie et si les gens sont de la partie, ça risque de nous ouvrir bien des portes et nous remercions les gens du Festival pour ça! » mentionne au journal Les Versants le guitariste et chanteur Daniel Roy, aussi responsable de la direction musicale et de la conception graphique de BRAIN DAMAGE

Le groupe est aussi composé de Luc Dansereau à la voix et à la guitare, Patrik Lafrance à la basse et à la voix, Jean-Christophe Duguay au clavier, Bruno Castonguay à la batterie et percussions ainsi que Hugues Jomphe au saxophone. S’ajoutent à eux trois choristes, qui viennent compléter la formation, soit Leila Jolin, Sophie Pinard et Marie-Christine Tremblay. Et comme la musique de Pink Floyd a marqué plusieurs générations, ensemble, ils sont âgés entre la mi-vingtaine et la cinquantaine.

Originaire de Chambly, BRAIN DAMAGE essaie de se démarquer sur une scène de plus en plus compétitive. C’est que les groupes hommages aux légendaires musiciens anglais sont nombreux, surtout sur la Rive-Sud (Montréal). « Nous avons beaucoup de plaisir à jouer ensemble sur scène et ça se reflète entre nous. Jusqu’à maintenant, les gens n’ont que de bons commentaires à notre endroit », indique celui qui a vu Pink Floyd en performance à Montréal à trois reprises au cours des années. BRAIN DAMAGE se démarque notamment par ses projections vidéo pour chaque pièce interprétée au cours d’un concert.

Le spectacle offert à Beloeil sera amputé d’environ 60 minutes du matériel d’un véritable concert de BRAIN DAMAGE, en raison du temps qui est alloué à chaque artiste invité. C’est-à-dire qu’au lieu de durer 2 h 40, l’hommage à Pink Floyd sera de 100 minutes. Pour le groupe, ça signifie faire des pieds et des mains pour donner tout de même le maximum aux spectateurs qui se seront massés le long du site enchanteur situé sur les rives du Richelieu. « Nous avons travaillé fort dans notre budget pour inclure le laser 4.5 watts, les projections sur les écrans LED aux côtés de la scène et autres effets visuels qui ont fait la renommée de Pink Floyd », d’expliquer Daniel Roy.

Au cours de son spectacle, BRAIN DAMAGE interprétera des classiques sélectionnés sur sept des albums les plus populaires du groupe, soit de Meddle à The Division Bell, couvrant ainsi près de 25 années de leur histoire : « Contrairement à ce que nous faisons habituellement, faute de temps, nous ne jouerons pas le disque Dark Side Of The Moon en entier, mais plusieurs succès du groupe seront du rendez-vous. » On pense entre autres à « Time », « Wish You Were Here », « Money » et « Shine On You Crazy Diamond », pour ne nommer que ceux-là. 

Club des petits déjeuners du Québec

Mentionnons également que BRAIN DAMAGE est un fier partenaire du Club des petits déjeuners du Québec. Le groupe demande d’offrir généreusement des dons lors d’une collecte qui se tiendra à la pause de la formation. Avec l’aide du public, BRAIN DAMAGE a amassé et donné 1 680 $ en biens et services ainsi que 1 330 $ de dons en argent, pour une somme globale de 3 010 $.

« Nous avons tous une passion pour la musique de Pink Floyd. D’une façon ou d’une autre, c’est une époque qui nous a touchés. Qu’ils connaissent ou pas, les gens vont apprécier ce que nous allons leur offrir le 26 juin, ne serait-ce que pour découvrir cette musique recherchée qui vient nous parler », conclut Daniel Roy.

BRAIN DAMAGE sera sur la scène Loto-Québec, le dimanche 26 juin, à environ 22 h 20. En attendant, vous pouvez visiter le site du groupe au www.braindamagemtl.com.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des