Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Boudro 360°, une rétrospective

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Boudro 360°, une rétrospective
C’est le grand retour à Montréal de Boudro. (Photo : courtoisie)

Exposition à la Galerie MX

L’artiste Guy Boudro est de retour à Montréal avec son exposition solo Boudro 360°, présentée jusqu’au 15 octobre à la Galerie MX. La première de l’événement a lieu ce jeudi 3 octobre, de 17 h à 20 h.

Boudro propose une exposition solo à grand déploiement, une immersion totale dans son univers pop, coloré, actuel et éclaté, un happening, comme il le dit lui-même, lors d’une entrevue avec Les Versants. D’ailleurs, il n’hésite pas à parler de Boudro 360° comme du « plus gros show de ma carrière ».

« Mes œuvres ont une saveur américaine, leur aspect ludique plaît beaucoup aux Européens, friands de pop art. J’ai été très actif de ce côté de l’Atlantique, tout comme chez nos voisins du Sud. Depuis quelques années, je sens ce même engouement ici au Québec », décrit Boudro.

Pour promouvoir ce rendez-vous avec Montréal, l’artiste peintre offre des clins d’œil humoristiques en déployant son style reconnaissable un peu partout à Montréal (casino, canal Lachine, Stade olympique, place Jacques-Cartier…) sur des Fatboy, ces poufs énormes, de même que sur des cônes orange, symbole de la métropole. Un de ces cônes doit d’ailleurs être proposé à la mairesse Valérie Plante.

Tout Boudro

Un retour à Montréal, donc, une première en 10 ans pour cet artiste reconnu à l’international, qui s’annonce important pour sa carrière. Une trentaine de tableaux inédits pour le public québécois seront accrochés aux murs de la Galerie MX. « Je travaille beaucoup par collections, rappelle l’artiste peintre. Les timbres, les mosaïques, les morceaux de casse-têtes, les panneaux, les vinyles… À travers tout ça, je propose aussi quelques nouveautés. Cette exposition sera un grand “melting-pop”, d’où le 360°. Avec ce solo, les visiteurs effectueront un tour complet de l’univers de Boudro; une sorte de rétrospective. »

Lorsqu’on lui demande quelles collections ont été davantage appréciées du public, ce Montarvillois évoque les puzzles et les timbres. « Mais ça demeure beaucoup une question de sujets et de personnages », observe le principal intéressé.

« Avec ce solo, les visiteurs effectueront un tour complet de l’univers de Boudro. » – Boudro

Retour vers le futur

Mais si ce Boudro 360° se veut un regard vers le passé, un retour aux sources, une rétrospective, c’est aussi pour l’artiste un tournant dans sa carrière, un moment qu’il compte utiliser comme tremplin pour l’avenir. Il précise : « J’arrive à un point de ma carrière où j’ai l’intention d’amener mon travail ailleurs, dans une autre direction. À partir de là, j’aurai une prise de conscience à faire pour la suite. »

Dans une entrevue réalisée plus tôt cette année avec le journal, il parlait d’évoluer et de se renouveler. Aujourd’hui, il confirme ce changement à venir. « Je suis sur le point de proposer de nouveaux projets. J’amène mon travail vers un autre domaine, vers un autre univers. Je n’ai pas encore trouvé l’angle que ça prendra, mais ça viendra… peut-être un nouveau concept, qui ferait passer mon art du figuratif vers presque l’abstrait », de mentionner Boudro, évoquant un style « plus contemporain que du pop art pur et dur ». Il envisage aussi d’aller vers un format plus standard; la toile plutôt que le bois. « C’est plus facile pour le transport, entre autres. »

Selon lui, ce Boudro 360° deviendra sa plus belle carte de visite lorsqu’il tentera de développer de nouveaux marchés, comme Vancouver et Chicago, ou encore pour présenter l’exposition ailleurs sur la planète. « C’est une belle carte de visite, que je n’avais pas avant! »

La Galerie MX est située au 333, avenue Viger Ouest, à Montréal.

QUESTION AUX LECTEURS :

Comment expliquez-vous l’engouement pour les œuvres de Boudro?

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Pierre Duhamel Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Pierre Duhamel
Guest

Mon nom est Pierre Duhamel I.A.F.
Je suis fier de mon ékève Guy Boubro Qui fut mon éleve pendant une couple d’année .
Je l’amenais peindre avec moi et il était très attentif à ce que je lui disais et voilà le résultat … un très bon peintre
Pierre Duhamel I.A.F.
EX-PRÉSIDENT DE L’ INSTITUT DES ARTS FIGURATIFS