Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Bill Marchesin et Carole Laliberté à la bibliothèque Roland-LeBlanc

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Bill Marchesin et Carole Laliberté à la bibliothèque Roland-LeBlanc
Le prolifique auteur et conférencier de renom, Bill Marchesin, sera à la bibliothèque Roland-LeBlanc. (Photo : courtoisie)

La Semaine des bibliothèques publiques

La bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile-le-Grand, proposera diverses activités dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques. Celle-ci se déroulera du 19 au 26 octobre.

Le dimanche 20 octobre à 10 h, l’atelier sur l’initiation à la base de données Généalogie Québec, présenté par Denise Daigle, permettra aux personnes intéressées de découvrir la richesse de cette base de données, accessible à la bibliothèque comme à la maison.

Le mardi 22 octobre, de 18 h 30 à 20 h 30, c’est l’artiste peintre et auteure Carole Laliberté, une résidante de Saint-Basile-le-Grand, qui sera sur place pour une séance de signatures. Son nouveau livre, intitulé Si le chapeau te fait, sera alors en vedette.

Avec le concept de son plus récent livre, Carole Laliberté aborde le genre humain, avec de petits textes illustrés d’un personnage peint à l’aquarelle.

23 octobre

C’est la date de la visite de l’auteur Bill Marchesin.

Carole Laliberté a aussi un premier ouvrage, Petit recueil philosophique pour gens trop occupés, paru en 2015; la Grandbasiloise avait profité de cette occasion pour ouvrir sa maison d’édition. Son objectif était alors de « toucher l’âme des gens par des personnages intemporels peints à l’aquarelle et par des pensées vulgarisées et accessibles à tous afin de les amener à la réflexion et à l’amélioration de soi ».

Une conférence de Bill Marchesin

Le mercredi 23 octobre, à 19 h 30, le prolifique auteur et conférencier de renom, Bill Marchesin, présentera une soirée haute en couleur. Dans sa conférence intitulée L’art de dédramatiser les situations avec humour, il partagera ses secrets pour vous aider à vous libérer avec humour des situations qui contrôlent votre esprit et grugent votre énergie. « La vie est vraiment trop courte pour s’empoisonner l’existence! »

Toutes ces activités sont gratuites pour tous les membres de la bibliothèque Roland-LeBlanc, et le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires. Des frais de 5 $ s’appliquent pour les non-membres, sous réserve de places disponibles. Pour plus d’informations, communiquez avec le personnel de la bibliothèque au 450 461-8000, poste 8500.

Concours Visitez votre bibliothèque

Du 1au 31 octobre, c’est fête dans votre bibliothèque municipale! L’Association des bibliothèques publiques de la Montérégie et la bibliothèque Roland-LeBlanc convient tous les citoyens de Saint-Basile-le-Grand à participer à un concours régional en venant visiter leur bibliothèque. Les deux grands prix, offerts par l’Association des bibliothèques publiques de la Montérégie, sont une console de jeux PlayStation 4 pour les jeunes et une tablette électronique d’une valeur de 500 $ pour les adultes. Ils seront tirés parmi tous les coupons reçus dans les bibliothèques de l’Association. Limite d’une participation par jour au concours. Profitez-en pour venir faire un tour à votre bibliothèque!

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec célèbre sa 21 édition sous le thème « Apprenez-en plus à votre biblio! » Cette année, les bibliothèques publiques du Québec souhaitent mettre en lumière leur rôle majeur dans le développement des compétences en littératie des Québécois. Dans l’imaginaire collectif, les bibliothèques publiques sont souvent perçues comme des lieux pour emprunter des livres, alors qu’elles sont bien davantage. Par leur mission et leurs contributions constantes à la littératie, les bibliothèques publiques sont des véhicules importants dans le transfert et l’acquisition de connaissances et de compétences favorisant le bien-être économique et social de la communauté.

QUESTION AUX LECTEURS : Fréquentez-vous la bibliothèque de votre quartier?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des