Bilan de la programmation 2018-2019

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Bilan de la programmation 2018-2019
(Photo : Michel Hannequart)

Centre Marcel-Dulude

Quelques jours après le spectacle de Lulu Hughes au Centre Marcel-Dulude, le diffuseur des Productions du 16, Roger Lacoste, dresse un bilan de la programmation 2018-2019. Celle-ci s’est bouclée le 23 mars par le passage de la chanteuse de Saint-Bruno-de-Montarville.
Une saison de prestations musicales et de spectacles d’humour qui a permis la venue d’artistes tels que Damien Robitaille, la chanteuse country Guylaine Tanguay, qui baignait alors dans la controverse à la suite du gala de l’ADISQ, Dumas, le groupe Les Respectables dans le cadre d’un 25e anniversaire, le duo d’humoristes Dominic et Martin, Katherine Levac, Jay Du Temple, Philippe Laprise, Simon Gouache, sans oublier le passage toujours remarqué et à guichets fermés du conteur Fred Pellerin et de son Village en trois dés.

« Une très belle saison »

« On a connu une très belle saison, résume le Montarvillois Roger Lacoste, questionné par Les Versants. Il évoque « de belles surprises tout au long de l’année ».

« Ce fut une belle saison, qui se terminait en beauté avec la diva de notre programmation, Lulu Hughes! » – Roger Lacoste

Il précise sa pensée : « En humour, [il y a eu] de jeunes artistes de la “relève”, les Gouache et Bousaidan, qui ont performé devant des salles combles, en plus de Katherine Levac et Jay Du Temple, qui en étaient également à leur premier spectacle solo! »
Du côté musical, malgré une diminution générale au Québec de l’achalandage dans les salles culturelles depuis quelque temps, M. Lacoste se fait un devoir d’offrir et de présenter des artistes de la chanson dans ses programmations, et ce, année après année.

Persister avec la musique

Pour la saison 2018-2019, la musique a obtenu une place importante dans la programmation, avec sept concerts. Roger Lacoste en fait son cheval de bataille depuis quelques années. « On s’est donné le mandat de présenter davantage de musique; à tout le moins de la ramener à un ratio 50/50 avec l’humour », mentionnait-il en entrevue lors du lancement de ladite programmation.
Un an plus tard, il observe : « Les artistes invités ont tout de même atteint les objectifs que nous avions souhaités. Il est important de découvrir sur scène et soutenir nos musiciens. La saison prochaine sera également une année où on mettra en valeur plusieurs artistes ou groupes musicaux de la nouvelle génération. »

Les artistes musicaux prévus en 2019-2020

En effet, la programmation 2019-2020, dévoilée il y a peu de temps, annonce des dates pour les Michel Louvain, Ingrid St-Pierre, Safia Nolin, le duo Milk & Bone, Sam Tucker, les Trois Accords, Tramp of the Century et Les Hay Babies.
Rappelons qu’il s’agira alors de la 20e année de spectacles présentés au Centre Marcel-Dulude.
« En somme, ce fut une belle saison, qui se terminait en beauté avec la diva de notre programmation, Lulu Hughes! » d’ajouter Roger Lacoste.

QUESTION AUX LECTEURS :

Quel a été votre spectacle coup de cœur de la programmation 2018-2019?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des