Bienvenue à 47 enfants de Saint-Basile-le-Grand

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Bienvenue à 47 enfants de Saint-Basile-le-Grand
Milan Mazorra Duguay, fils de Marie-Christine Duguay et Tomas Mazorra Machado, a été honoré à Arbre de vie. (Photo : Marie-Claude Duhamel)

Plus de 24 fillettes et 23 petits garçons ont été accueillis dans la communauté de Saint-Basile-le-Grand lors de la cérémonie Arbre de vie. L’activité de reconnaissance des naissances et des adoptions s’est déroulée lors de la Fête de la famille au village, le 12 septembre.

Ces 47 enfants, tous nés en 2020, avaient été inscrits par leurs parents à Arbre de vie. « Par cette cérémonie, nous exprimons notre joie d’accueillir 47 nouvelles petites citoyennes et petits citoyens dans notre belle grande famille grandbasiloise », mentionne le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.

Quatre arbres associés à chaque saison ont aussi été mis en terre au parc du Pont-de-Pruche. Ce parc est situé dans le secteur du Vieux-Saint-Basile, entre les rues Gédéon-Létourneau et Boileau. La Ville avait inauguré le site, reconnu pour ses bassins de rétention, en septembre 2019 à la suite de travaux dans tout le secteur. Les élus en avaient profité pour faire l’ajout d’un module de jeux pour les 0-2 ans.

Des arbres pour l’avenir

Pour les bambins d’hiver, une épinette de Norvège a été plantée. Pour les bébés nés au printemps, le parc a été bonifié d’un tilleul à petites feuilles. En l’honneur des enfants nés au cours de la belle saison, c’est un bouleau noir qui a été privilégié. Enfin, les jeunes qui sont venus au monde à l’automne sont associés à un chêne des marais. Avec le temps, les enfants prendront racine dans leur communauté en même temps que leur arbre.

L’activité, qui souligne annuellement la venue de nouveau-nés et d’enfants adoptés légalement, existe à Saint-Basile-le-Grand depuis 2007. Ce que la conseillère municipale du district 1, Josée LaForest, n’a pas manqué de rappeler lors de son allocution aux parents : « Depuis 2007, c’est dans plus de 12 parcs municipaux que se sont enracinés 60 arbres. Cet automne, je vous invite à découvrir tous nos parcs, les plus petits comme les plus grands. Chacun d’eux a sa propre spécificité et tous sont un lieu privilégié pour assurer le développement global de nos tout-petits. »

Cérémonie d’accueil

Pour cet événement, 33 familles spécialement invitées ont pris place au parc du Pont-de-Pruche afin d’honorer les petits citoyens en compagnie des membres du conseil municipal, de ceux du comité de consultation famille ainsi que de la mascotte officielle de Saint-Basile-le-Grand, Basilou.

Les gamins ont reçu des cadeaux, notamment un certificat honorifique de citoyenneté grandbasiloise. Les membres du Cercle de Fermières leur ont confectionné à la main une doudou qui leur permettra de bien se développer, enveloppés par l’amour de leur communauté. Les enfants du camp de jour ont aussi réalisé des capteurs de rêves afin que les rêves de chacun se réalisent. Puis un arbuste du 150e anniversaire de la Ville, un bois-bouton (céphalanthe occidental), a été distribué à leurs parents, un symbole d’une main tendue vers les générations futures.

« Avec l’adoption de la deuxième génération de notre Politique familiale en 2017, la Ville s’est engagée à faire des droits des enfants une priorité dans ses actions. Nous nous assurons de mettre en place des activités, des pratiques et des interventions qui favorisent leur développement et leur épanouissement dans la communauté. La cérémonie Arbre de vie est la première de plusieurs actions, quelques mois seulement après leur venue au monde! », de souligner M. Lessard.

Nés ou adoptés en 2021

L’activité de reconnaissance Arbre de vie sera de retour en 2022 pour célébrer les bambins de l’année précédente. Les parents peuvent inscrire leur enfant né ou adopté en 2021 dès maintenant au villesblg.ca/arbredevie. La date limite est le 27 mai 2022.

QUESTION AUX LECTEURS :

Pourquoi inscrirez-vous votre enfant à l’activité Arbre de vie?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires