Bienvenue à 44 enfants grandbasilois

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Bienvenue à 44 enfants grandbasilois
Le groupe d’automne était nombreux pour la cérémonie Arbre de vie. (Photo : courtoisie)

Arbre de vie

La cérémonie Arbre de vie, le 8 septembre dernier, a permis au conseil municipal de souhaiter la bienvenue dans la communauté à 16 petites grandbasiloises et à 28 bambins grandbasilois nés ou adoptés en 2018.

C’est à l’occasion de la Fête de la famille au Village que la cérémonie Arbre de vie, une activité de reconnaissance des naissances et des adoptions, a été célébrée à Saint-Basile-le-Grand. Il s’agissait de la 13 bienvenue que la Municipalité adresse à ses nouveaux venus.

« Le parc du Ruisseau gardera une signification toute particulière pour vous. » – Émile Henri

« Par l’adoption de sa politique familiale, Saint-Basile-le-Grand s’est résolument engagée à faire une priorité des droits des enfants dans ses actions, déclare le maire, Yves Lessard, devant la trentaine de familles sur place. De plus, elle compte assurer, dès leur naissance, la mise en place d’activités, de pratiques et d’interventions qui favoriseront leur développement et leur épanouissement dans la communauté. »

En plus d’un certificat honorifique, les enfants ont reçu un cadeau spécial : une doudou à l’effigie de Basilou, la mascotte officielle de la ville, qui célèbre en 2019 son 5 anniversaire. Confectionnées bénévolement par les membres du Cercle de fermières, ces doudous mi-tricotées, mi-cousues, rappellent à la fois les 5 ans de Basilou ainsi que l’engagement de la Municipalité envers les familles par sa politique familiale « tricotée serrée ». Seulement 45 exemplaires ont été confectionnés, ce qui en fait des objets précieux et des souvenirs uniques pour les petits. « Nous sommes très fiers de cette belle cérémonie qui marque de façon toute spéciale la croissance de nos familles grandbasiloises », d’ajouter M. Lessard, qui a tenu à souligner l’initiative entreprise il y a 13 ans « par nos prédécesseurs; nous souhaitons la continuité de cette activité de reconnaissance ».

En lien avec cette activité et pour symboliser l’importance des liens d’appartenance au milieu, quatre arbres associés aux saisons ont été mis en terre au parc du Ruisseau, à proximité des jeux d’eau, sur la rue Bella-Vista et à l’angle de la rue Principale. Les essences d’arbres choisies par l’équipe d’horticulture municipale sont l’épinette blanche pour l’hiver (8 enfants), le tilleul à petites feuilles pour le printemps (16 enfants), le bouleau noir pour l’été (6 enfants) et le chêne des marais pour l’automne (14 enfants). Au fil des années, les enfants pourront prendre racine dans leur communauté en même temps que leur arbre. À titre de nouveauté pour cette 13cérémonie, une plate-bande aménagée sur le terrain du parc, confectionnée de plantes et d’arbustes fruitiers, a été dédiée aux enfants de l’année 2018 inscrits à Arbre de vie.

Le conseiller municipal du district 6 et responsable des dossiers liés à la famille, aux ainés et aux enfants, Émile Henri, s’est adressé aux parents : « Cet automne, je vous invite à circuler dans les rues de la ville et à visiter les parcs de voisinage, les parcs-écoles, les parcs de secteur ou de quartier. Chacun d’eux a sa propre spécificité et tous sont un lieu privilégié pour assurer le développement global de nos tout-petits. Mais le parc du Ruisseau gardera une signification toute particulière pour vous, car d’année en année, vous verrez grandir les arbres et les arbustes fruitiers aujourd’hui plantés en sol fertile et constaterez par la même occasion à quel point vos enfants grandissent et s’épanouissent dans ce milieu de vie bienveillant. »

Mentionnons que les enfants honorés par la Municipalité ont d’abord été inscrits par leurs parents à Arbre de vie.

QUESTION AUX LECTEURS : Inscrirez-vous vos enfants nés ou adoptés en 2019 à la prochaine cérémonie Arbre de vie?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des