Bibliothèque Roland-LeBlanc : suggestions pour le club de lecture d’été

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Bibliothèque Roland-LeBlanc : suggestions pour le club de lecture d’été
La bibliothèque Roland-LeBlanc. (Photo : archives)

Le Club de lecture d’été TD est de retour! La bibliothèque Roland-LeBlanc est fière de proposer un club où plusieurs nouveautés sur le thème du jeu surprendront les jeunes lecteurs. Les inscriptions se sont amorcées le 22 juin. Voici quelques suggestions de lecture pour la saison estivale.

Ollie, le champion / Alain M. Bergeron

Ollie est un champion à la planche à roulettes. Il a beaucoup de talent, mais aussi… un secret! Il possède un porte-bonheur : Flippe, sa peluche mauve à huit pattes. Avec lui, il gagne à tout coup! Mais alors qu’il s’apprête à participer au championnat de Luni-Vert, il ne le retrouve plus! Catastrophe! Que lui arrivera-t-il? Pour lecteurs âgés de 6 à 9 ans.

La périlleuse aventure de la petite bestiole / Caroline Merola

La petite bestiole n’en fait encore qu’à sa tête! Elle change de nouveau le cours de son histoire et entraîne son ami le cochon d’Inde dans une autre aventure périlleuse. En leur compagnie, les jeunes lecteurs et lectrices font la rencontre d’une adorable famille de mulots… et d’un dangereux monstre aux longues moustaches. Mais la petite bestiole a plus d’un tour dans son sac pour se tirer d’affaire! Pour jeunes lecteurs de 6 à 9 ans.

La corde à linge / Orbie

Dès qu’il a de l’argent de poche, Réal, cinq ans, qui habite au-dessus d’un dépanneur de quartier, bondit hors de sa maison, dévale l’escalier, tire sur le nœud de la corde à linge au passage et court acheter des bonbons. Mais un jour, cette petite habitude tourne au cauchemar lorsqu’il perd pied et se retrouve suspendu au-dessus du vide, au beau milieu de la corde à linge! Arrivera-t-il à se déprendre de cette fâcheuse position sans laisser tomber son argent de poche? Recommandé pour les 6 à 9 ans.

La fabuleuse entraîneuse / Dominique Demers

L’équipe de soccer de l’Anse-aux-Canards, dont fait partie Jérémie Jolivet, doit affronter celle de la Baie-des-Bleuets dans un match crucial. La pression est énorme et l’enjeu semble important … jusqu’à ce que débarque la nouvelle entraîneuse, l’ineffable mademoiselle Charlotte. Ses méthodes d’entraînement et son approche du jeu sont à l’opposé de tout ce que les jeunes joueurs ont vu jusqu’à ce jour : pas de cris, pas d’ordres et surtout pas d’injures! Les jeunes doivent apprendre… à perdre, à jouer pour le plaisir, à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la joie pure que cela procure. Pour les 9 à 12 ans.

Les héros de la canicule / André Marois

Il fait chaud. Vraiment trop chaud! Et la piscine est fermée à cause de l’orage. Étienne doit établir rapidement un plan anti-canicule pour éviter que ses amis et lui ne fondent sur l’asphalte… Heureusement, il ne manque pas d’idées farfelues pour garder tout le monde au frais. Une histoire rafraîchissante et amusante à lire en toute saison! Suggéré pour les jeunes de 9 à 12 ans.

Escapades virtuelles, Terreur maritime chez les Vikings / Jessica Wilcott

Kath et Guillaume visitent le quartier général de la compagnie qui développe Escapades virtuelles. À leur grande surprise, on leur offre l’occasion de tester un niveau nouvellement conçu. Quelle chance! Ils plongent… et se retrouvent rapidement pris de court lorsqu’ils arrivent au centre d’un village que les Vikings sont en train de saccager. Le danger semble plus réel que jamais! Jouer aux jeux vidéo dans son salon, c’est amusant. Se retrouver prisonnier sur un drakkar en pleine mer, en compagnie d’un Viking menaçant, c’est une autre histoire… surtout quand le jeu se dérègle sans crier gare! Nos héros pourront-ils en sortir indemnes, cette fois? Pour lecteurs de 9 à 12 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires