Bibliothèque Roland-LeBlanc : deux clubs de lecture

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Bibliothèque Roland-LeBlanc : deux clubs de lecture
Nathalie Ferraris chapeautera l’un des clubs de lecture de la bibliothèque de Saint-Basile. (Photo : archives)

Durant la saison estivale, les bibliothèques municipales de la région proposent le Club de lecture d’été, consacré aux jeunes lecteurs. Mais pour le reste de l’année, les clubs de lecture sont réservés aux adultes; la bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile, offre deux choix.

Il existe une panoplie de bouquins et autant d’histoires envoûtantes et intéressantes. Tellement que la bibliothèque Roland-LeBlanc convie ses membres adultes à se joindre à l’un de ses deux clubs de lecture. L’un permet de discuter de classiques de la littérature québécoise, l’autre amènera le lecteur à partager ses coups de cœur littéraires. « Cette année, nous proposons deux formules différentes et deux approches différentes. Pour l’une d’elles, le club Qu’as-tu lu?, c’est un résidant de Saint-Basile qui nous a approchés et qui a proposé son idée. J’ai trouvé sa formule intéressante; une formule qui me plaît, moins rigide. Parler de ses coups de cœur littéraires entre amateurs », explique la directrice de la bibliothèque, France Goyette, en entrevue avec Les Versants.

« C’est difficile de choisir un livre, même pour moi, qui baigne dedans! » -France Goyette

Club de lecture À la page

Cet automne, Nathalie Ferraris, commis à la bibliothèque, revient en tant que responsable du club de lecture. Cette fois-ci, celle qui est aussi auteure jeunesse invite les abonnés à la discussion autour de quatre œuvres phares de la littérature québécoise : Maria Chapdelaine, de Louis Hémon, Bonheur d’occasion, de Gabrielle Roy, Les Belles-sœurs, de Michel Tremblay, et Les gens fidèles ne font pas les nouvelles, de Nadine Bismuth. « Nathalie Ferraris a carte blanche pour le choix des romans à lire et la thématique du club À la page, note France Goyette. Elle a choisi des auteurs québécois et des classiques de différentes époques. »

Un maximum de huit participants pourront se joindre à ce club. Les rencontres se déroulent pendant quatre mercredis, soit les 29 septembre, 27 octobre, 17 novembre et 8 décembre, de 19 h à 20 h 30. L’inscription est obligatoire, par téléphone au 450 461-8000, poste 8500, ou en personne à la bibliothèque. Au moment d’écrire ces lignes, quatre personnes sont déjà inscrites.

Club de lecture Qu’as-tu lu?

Animateur de clubs de lecture depuis 15 ans, Gilles Potvin, un citoyen de Saint-Basile, invite les lecteurs à partager leurs coups de cœur littéraires entre eux. Une activité idéale pour faire le plein d’idées de lecture.
Les réunions auront lieu sur trois jeudis, soit les 23 septembre, 21 octobre et 11 novembre, de 19 h à 20 h 30. L’inscription est obligatoire et se fait par téléphone ou en personne à la bibliothèque. Au moment d’écrire ces lignes, trois lecteurs sont impatients de joindre le groupe, mais un maximum de huit est permis. « C’est difficile de choisir un livre, même pour moi, qui baigne dedans! D’entendre les autres donner leurs opinions, ça peut aider à faire de belles découvertes pour un titre, un auteur, un genre littéraire », poursuit Mme Goyette.

De son côté, le conseiller municipal du district 3 (district de la bibliothèque) dans Saint-Basile, Denis Vézina, qui s’est joint à la discussion, salue les initiatives citoyennes comme celle de ce résidant. « Quand les citoyens et nos employés se rencontrent à la même intersection, ça crée une belle synergie entre eux dans l’offre de services. Ce ne sont pas les loisirs les plus dispendieux qui sont toujours les meilleurs, alors c’est une initiative que je salue haut la main. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires