Beyond Creation à Saint-Bruno, c’est ce samedi

Beyond Creation à Saint-Bruno, c’est ce samedi

Le groupe de musique Beyond Creation sera au Centre Marcel-Dulude.

Crédit photo : Archives

Centre Marcel-Dulude

Le groupe de musique « death metal progressif et technique » Beyond Creation chauffera la salle du Centre Marcel-Dulude, à Saint-Bruno-de-Montarville, ce samedi 10 mars. Des billets sont encore disponibles. 

« C’est un réel accomplissement de pouvoir se produire en spectacle dans la ville natale de notre guitariste Kevin (Chartré) et de notre bassiste Hugo (Doyon-Karout) », répond le groupe Beyond Creation. Le chanteur et guitariste Simon Girard est originaire de Saint-Basile-le-Grand.

Une première

C’est la première fois que le Centre Marcel-Dulude accueillera un groupe issu de la scène métal. Et une première pour Beyond Creation en sol montarvillois. « Ce sera effectivement notre première présence à Saint-Bruno-de-Montarville, expliquent les musiciens, qui rappellent par contre qu’ils ont déjà joué dans le parc national du Mont-Saint-Bruno dans le cadre du tournage vidéo de la chanson ‘’Earthborn Evolution’’. Ce sera une soirée mémorable, puisque nous serons le premier groupe de métal à jouer au Centre Marcel-Dulude, la salle de spectacles officielle de la municipalité. »

« Ce sera une soirée mémorable. » – Beyond Creation

Selon les gars de Beyond Creation, l’inauguration du death metal au Centre Marcel-Dulude sera un grand pas en avant pour un groupe de ce genre. Ils s’accordent pour dire qu’il s’agit d’une « salle prestigieuse » et soulignent que la plupart de leurs concerts en régions québécoises se déroulent dans des bars. « Souvent, l’équipement sonore laisse à désirer. Nous remercions grandement Productions du 16 de nous donner l’opportunité de présenter cet événement qui sera hors du commun! »

Un pari

Pour le diffuseur du spectacle, Roger Lacoste, des Productions du 16, la présence de Beyond Creation, qui s’ajoute à la programmation 2017-2018, est un beau pari, un créneau qui n’avait jamais été comblé. « Je suis très heureux de cet ajout! lance M. Lacoste. Cette sorte de musique underground est suivie par une grande base d’amateurs, mais les lieux de diffusion sont souvent limités aux bars, au Métropolis [maintenant le MTelus], aux Foufounes électriques. Sur la Rive-Sud (Montréal), il n’y a pas de ces endroits. Les gens doivent se déplacer vers Montréal. C’est donc une grande nouvelle de présenter la venue de Beyond Creation, un groupe d’ici, dans une salle. »

Trois premières parties

Dans le cadre de ce concert unique, le groupe prévoit offrir ses plus grands succès, tels que « Omnipresent Perception », « Coexistence », « Fundamental Process », « Sous la lueur de l’empereur » ainsi qu’« Earthborn Evolution ». Un rendez-vous unique qui se conclura autour de minuit, bien au-delà de l’heure des événements habituels du Centre Marcel-Dulude; en effet, Beyond Creation confirme la présence de trois autres artistes qui le précéderont sur scène ce samedi. Ils seront accompagnés des groupes Incandescence (avec Louis-Paul Gauvreau de La Voix), Ultyma et Kreise.

Pour Beyond Creation, ce concert marquera la fin d’une série de tournées internationales axée principalement sur la promotion de son deuxième album, Earthborn Evolution, paru en 2014. L’événement musical à Saint-Bruno-de-Montarville a aussi pour but de souligner l’entrée des musiciens en studio d’enregistrement pour un troisième opus à venir. Le groupe promet un spectacle à la hauteur des attentes de ses fans : « Nous pourrons bénéficier d’équipement professionnel! C’est une très bonne salle de spectacles dans laquelle j’ai déjà travaillé pour la compagnie d’événementiel FX Productions. Je suis heureux d’enfin pouvoir y organiser un concert avec mon groupe », mentionne le Montarvillois Kevin Chartré.

Lors des dernières années, Beyond Creation s’est aussi produit dans des festivals d’envergure, comme le RockFest de Montebello, le Heavy Montreal, ainsi que le HellFest, à Clisson, en France. De Tokyo à Dubaï, en passant par l’Europe, l’Océanie, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, Beyond Creation ne cesse de conquérir les fans.

 

Beyond Creation a été fondé en 2005 par le Grandbasilois Simon Girard. Après quelques changements de personnel, le groupe est aujourd’hui formé des Montarvillois Kevin Chartré, à la guitare, et Hugo Doyon-Karout, à la basse, du McMastervillois Philippe Boucher à la batterie, et de Simon Girard, au chant et à la guitare. C’est ce dernier qui compose la musique et écrit les chansons de Beyond Creation.

Billets en vente

Les billets, au coût de 23 $ à la porte le soir du rendez-vous, sont disponibles au Centre Marcel-Dulude (530, boul. Clairevue Ouest).