Bertrand St-Arnaud veut défendre ses citoyens

Photo de yvesbelanger
Par yvesbelanger
Bertrand St-Arnaud veut défendre ses citoyens

Élu à la fin de 2008, le député péquiste du comté de Chambly, Bertrand St-Arnaud, est un homme de conviction. Loin de chercher les honneurs, il se plaît tout à fait dans son rôle qu’il qualifie de défenseur des citoyens, des villes et des organismes de son comté. Il est de plus nettement convaincu, à titre de bras droit de Pauline Marois, que le Parti québécois est le seul qui puisse amener l’indépendance du Québec, et ce, malgré la venue du Nouveau Mouvement pour le Québec.

Malgré tous les problèmes vécus au Parti québécois ces derniers mois, notamment le départ fracassant de quelques députés-vedettes, rien n’affecte le désir de Bertrand St-Arnaud de poursuivre son travail au sein de ce parti politique. « Je crois en cette formation politique et surtout, en Pauline Marois pour la diriger. Notre chef est une personne, parmi les députés actuels, qui a le plus d’expérience ministérielle au sein du Parlement. Elle a eu la confiance de quatre premiers ministres qui lui ont confié d’importants ministères. Elle est la personne qu’il nous faut pour diriger le Québec », déclare-t-il.

Rencontré récemment par le Chambly Express.ca, partenaire du journal Les Versants, le député St-Arnaud a parlé des réalisations effectuées dans le comté ainsi que des projets qu’il souhaite voir se concrétiser au cours des prochains mois. Il a tout d’abord parlé de la remise en place de la Table de concertation des organismes du Bassin de Chambly. « Un nouveau conseil a été formé et il y a déjà des projets en route. Je trouve très important que nos organismes puissent se regrouper et unir leurs forces pour offrir de bons services à notre population. »

 

Maison des naissances

C’est avec plaisir qu’il parle aussi de la future Maison des naissances qui sera aménagée à Richelieu et de sa participation pour faire avancer le dossier. « Quand j’ai vu que le dossier stagnait en raison du manque de locaux et qu’on parlait d’implanter la maison temporairement à Saint-Jean-sur-Richelieu pour un an et de la déménager par la suite, je suis allé discuter personnellement du dossier avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc. Je lui ai alors dit que les anciens locaux du CLSC, à Richelieu, étaient l’endroit idéal pour y aménager une maison des naissances. Il a fallu moins de 24 heures pour que le dossier reprenne son cours normal. » L’ouverture de la maison est finalement prévue pour le printemps prochain.

 

Rappelons que les travaux permettront notamment d’aménager, dans des locaux de plus de 650 mètres carrés, quatre chambres de naissance et cinq salles de consultation. À terme, sept sages-femmes devraient pratiquer dans la nouvelle maison des naissances, et jusqu’à 240 femmes pourraient y accoucher chaque année. Ce projet immobilier est financé conjointement par le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui fournit 804 000 $, et par la Fondation Santé Haut-Richelieu–Rouville, dont la contribution s’établit à 300 000 $.

 

Projets à concrétiser

Parmi les projets dont le député de Chambly espère voir la concrétisation rapidement, il y a celui des places en garderie, en rappelant que les libéraux ont promis en campagne électorale 15 000 nouvelles places. « Dans notre comté, depuis trois, on a comblé seulement une centaine de laces pour répondre aux besoins, dont une soixantaine sont dans des municipalités du Bassin. Ce dossier traîne depuis trop longtemps. » 

La construction d’une nouvelle école primaire à Carignan dans les plus brefs délais est un projet qui tient à cœur au député St-Arnaud. « J’espère vraiment que la problématique reliée au changement de zonage et qui permettra d’offrir un terrain à la Commission scolaire des Patriotes pour la construction de ce bâtiment ne tardera pas. Ce projet de construction était dans les priorités de la Commission scolaire. Il ne faut pas que l’on perde notre place au profit d’une autre municipalité du territoire, car le besoin d’un nouveau bâtiment est un réel besoin. »

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires