Baisse du taux de taxe scolaire dès juillet

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Baisse du taux de taxe scolaire dès juillet
Anciennement la Commission scolaire des Patriote, le CSSP est basé à Saint-Bruno-de-Montarville. (Photo : archives)

Le Centre de service scolaire des Patriotes (CSSP)a annoncé la baisse du taux de taxe scolaire pour l’année 2020 – 2021 dès le 1er juillet.

Afin de donner une plus grande marge de manœuvre financière aux particuliers et aux entreprises dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Québec a pris la décision de devancer au 1er juillet 2020 l’instauration du taux unique de taxation scolaire applicable à l’ensemble des centres de services scolaires du Québec (CSSP). Rappelons que la Commission scolaire des Patriotes (CSP) est devenue le 15 juin le CSSP.

Pour les contribuables du CSSP, ce changement permettra de faire une économie de 0,04675 $ par 100 $ d’évaluation foncière. D’autre part, il y aura une exemption pour les premiers 25 000 $ de valeur de l’immeuble.
Le taux unique de taxation scolaire qui sera applicable dans l’ensemble du Québec pour 2020 – 2021 sera donc fixé à 0,1054 par 100 $ d’évaluation.

« Bien que le taux soit inférieur à l’an dernier, il est possible que certains comptes de taxes augmentent, et ce, en raison de l’augmentation de la valeur des immeubles », précise la CSSP.

Les propriétaires recevront leur compte de taxe scolaire à compter du 2 juillet 2020. La période couverte par ce compte de taxes correspond à une année scolaire qui débute le 1er juillet pour se terminer le 30 juin de l’année suivante.

Il est possible de faire le paiement en deux versements, à condition que le compte de taxes soit égal ou supérieur à 300 $. Les dates de versements sont le 10 août et le 2 novembre 2020.
Le Centre de services scolaire des Patriotes assure des services éducatifs à la population de 21 municipalités situées en Montérégie en outillant et soutenant un réseau de 69 écoles et centres de formation accueillant 34 717 élèves.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Sophie Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sophie
Guest
Sophie

« Bien que le taux soit inférieur à l’an dernier, il est possible que certains comptes de taxes augmentent, et ce, en raison de l’augmentation de la valeur des immeubles », précise la CSSP.

Et oui toujours quelque chose de trop qui suit les bonne nouvelle, donc peut de citoyens bénéficieront de la baisse 😂