Avertissement de chaleur accablante dans le grand Montréal

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Avertissement de chaleur accablante dans le grand Montréal
(Photo : archives)

Possiblement jusqu’à samedi, une chaleur accablante est prévue par Environnement Canada. Dans la grande région de Montréal le thermomètre devrait avoisiner les 40 C.

Une masse d’air chaud et humide sur le sud du Québec persistera au cours des prochains jours. À compter d’aujourd’hui, les températures dépasseront les 30 degrés le jour et ne descendront pas en deçà de 20 degrés la nuit. Les valeurs combinées de température et d’humidité donneront un facteur humidex de 40.

Ces conditions pourraient persister jusqu’à samedi. La chaleur extrême affecte tout le monde.
Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur.

Chaque citoyen est invité à porter attention aux membres de son entourage qui pourraient être à risque de souffrir de la chaleur.

1. À l’extérieur, abritez-vous sous un parasol ou portez un chapeau à large rebord et bien aéré;
2. Utilisez de l’écran solaire pour limiter votre exposition aux rayons ultraviolets;
3. Limitez vos activités physiques, particulièrement au milieu de la journée, quand il fait le plus chaud;
4. Buvez beaucoup d’eau;
5. Fermez les stores et les rideaux pour maintenir la fraîcheur dans votre maison;
6. Ouvrez toutes les fenêtres le soir venu s’il fait plus frais à l’extérieur qu’à l’intérieur;
7. Servez-vous de la climatisation pour faire baisser la température dans votre demeure;
8. Si vous travaillez à l’extérieur durant cette période de chaleur, buvez au minimum un verre d’eau toutes les 20 minutes même si vous n’avez pas soif;
9. Ajustez votre rythme de travail en fonction de votre tolérance à la chaleur et prenez des pauses à l’ombre ou dans un endroit frais.

Les piscines et jeux d’eau ouverts

Saint-Basile-le-Grand devant cette situation a pris plusieurs mesures d’interventions. Du jeudi 9 au dimanche 12 juillet, le centre communautaire Lise-B.-Boisvert (103, avenue de Montpellier) sera exceptionnellement ouvert de 9 h à 21 h afin de permettre aux Grandbasiloises et Grandbasilois de profiter d’un lieu climatisé. Un surveillant sera sur place pour s’assurer que tous puissent fréquenter les lieux en respectant les directives de la Santé publique relativement à la pandémie de COVID-19.

Pour se rafraîchir, les citoyens sont également invités à profiter des jeux d’eau aux parcs du Ruisseau et de Montpellier, qui seront ouverts de 9 h à 21 h, durant cette période.

Longueuil, a constaté une augmentation importante de la consommation d’eau potable au cours des derniers jours. Si l’approvisionnement en eau potable n’est pas compromis en ce moment, une réduction de consommation est essentielle afin d’éviter à la Ville de Longueuil d’émettre officiellement un nouvel avis d’interdiction d’arrosage dans l’ensemble de l’agglomération de Longueuil dont fait partie Saint-Bruno-de-Montarville. Un tel avis avait été donné il y a quelques jours au sein de l’agglomération.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des