Julien Bonnet aux Jeux du Canada

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Julien Bonnet aux Jeux du Canada
Julien Bonnet (Photo : (Photos : courtoisie))

Hockey Québec a procédé, le 7 décembre, à l’annonce de la formation finale d’Équipe Québec M16 masculin pour les Jeux d’hiver du Canada, qui auront lieu du 19 au 25 février 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Montarvillois Julien Bonnet fera partie du voyage. 

Ce sont 20 joueurs qui ont été désignés, mercredi dernier, après environ deux ans de sélection pour participer au prestigieux championnat des Jeux d’hiver du Canada. Parmi eux, le Montarvillois Julien Bonnet.

« Je souhaite féliciter tous les joueurs qui représenteront le Québec aux Jeux du Canada, un honneur que vous méritez tous amplement. Au cours des deux dernières années, ce groupe a tissé des liens solides, en plus de démontrer une détermination à toute épreuve. Accompagnés par un personnel d’entraîneurs exceptionnel, nous sommes donc confiants en nos chances de conserver le titre national acquis en 2019 », de mettre de l’avant le directeur hockey principal de la Fédération à Hockey Québec, Marcel Patenaude.

Les 20 joueurs seront dirigés par l’entraîneur-chef Frédéric Lavoie (Hockey Québec), aidé par les entraîneurs-adjoints Mike Maclure (Albatros du collège Notre-Dame, LHM18AAAQ) et Joël Perrault (Vikings de Saint-Eustache, LHM18AAAQ), de même que l’entraîneur des gardiens de but Maxime Ouellet (Hockey Québec).

« Les décisions finales ont été difficiles et je tiens également à mentionner aux joueurs non retenus de ne surtout pas abandonner. D’autres belles opportunités vous attendent », ajoute M. Patenaude.

Avant de quitter pour l’Île-du-Prince-Édouard, la nouvelle équipe participera à des activités préparatoires, dont un nouveau camp Équipe Québec qui aura lieu du 21 au 23 décembre au Pavillon de la jeunesse à Québec. Des entraînements sur glace et hors glace, un match hors-concours et des conférences de l’INS sur la préparation mentale et la nutrition seront notamment au menu.

Processus de sélection

Dans le cadre d’un projet synergique réalisé en collaboration avec le Laboratoire de recherche sur le hockey (UQTR) et l’Institut national du sport du Québec (INS), les meilleurs hockeyeurs québécois de moins de 16 ans ont pris part à un processus d’évaluation et de sélection qui s’est échelonné sur deux années.

Entre autres, des camps Équipe Québec, propulsés par CCM, ont eu lieu en juillet 2021, en décembre 2021, en mai 2022 (UQTR), en juillet 2022 et, finalement, en octobre 2022, afin de développer une équipe ultime prête à compétitionner.

Basé sur un modèle novateur, le projet synergique a contribué au perfectionnement du processus de sélection menant à cette formation finale, en plus de bénéficier aux joueurs, qui ont reçu un accompagnement scientifique et professionnel tout au long du processus.

Un tremplin

Lors de l’édition précédente des Jeux d’hiver du Canada (2019), l’Équipe Québec M16 avait triomphé en finale devant l’Ontario pour mettre la main sur la médaille d’or; une victoire historique. De cette édition, quinze joueurs évoluent aujourd’hui dans la LHJMQ et neuf ont d’ailleurs été repêchés dans la LNH.

Durant les Jeux du Canada de 2023, Hockey Québec assurera la couverture des matchs de l’équipe.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires