La Smart est toujours à l’image de la parfaite voiture urbaine
Smart est une marque du constructeur allemand Daimler, associée de près à Mercedes-Benz. C’est pourquoi vous verrez ces merveilleux petits véhicules vendus à l’enseigne Mercedes-Benz. La Smart répond très bien aux besoins de nombreux automobilistes urbains, quoique vous puissiez en voir certaines sur les autoroutes. Ce n’est pas surprenant, puisque cette auto miniature peut filer au-delà de 130 km/h!
Pour le moment, il n’y a qu’une seule version de Smart disponible sur notre marché, la Fortwo. Comme son nom l’indique en anglais, elle ne peut prendre que deux personnes à son bord. Mais l’acheteur a le choix entre le toit rigide et le modèle avec capote qui la transforme en une sorte de cabriolet.
Il est même possible d’obtenir une Smart en version Brabus. Brabus est un modificateur allemand de performance qui peut gonfler la mécanique de n’importe quelle Mercedes-Benz. Cependant, chez nous, on ne peut obtenir que les ajouts de carrosserie, même si la suspension de la Smart Brabus est légèrement abaissée et que les échappements sont modifiés. Il n’y a pas plus de puissance pour cette petite auto économique!
Toutes les Smart sont mues par un petit moteur à trois cylindres de 1,0 litre fonctionnant à l’essence (les premières Smart étaient mues par un moteur diesel) qui développe 71 chevaux, ce qui est nettement suffisant pour les conditions urbaines et les courses locales. Il vient avec une boîte semi-automatique à cinq rapports qui transmet la puissance aux roues arrière. Il y a bien un modèle tout électrique annoncé pour le marché nord-américain, mais sa venue au Canada n’a pas encore été confirmée.
Pour ceux qui doutent de la sécurité dans cette mini-auto, sachez que Mercedes-Benz a procédé à des tests publics de collision frontale comparant une Smart et une grande berline Mercedes-Benz, et la petite auto s’en est bien sortie, prouvant ainsi sa robustesse et sa sécurité.