Audi, l’histoire d’une réussite à l’allemande
Qui aurait cru, il y a une trentaine d’années, que le petit constructeur allemand Audi se serait transformé en un important constructeur moderne? Jetez un coup d’œil à son catalogue et vous y verrez des véhicules de luxe intéressants.
L’offre d’Audi débute avec la petite A3 offerte avec un moteur à quatre cylindres à essence ou turbodiesel. Elle est suivie de la populaire berline A4 mue par moteur turbocompressé à quatre cylindres ou par un étonnant V6 turbo dans sa version S4.
Quoi de neuf en 2011? Que diriez-vous d’une boîte automatique à huit rapports? L’Audi A5 ressemble à une version coupé de la A4. Elle est mue par les mêmes moteurs que la A4 et elle obtient la boîte optionnelle à huit rapports aussi. Cependant, elle est également disponible en version cabriolet.
La A6 est une berline intermédiaire chez Audi. Cette impressionnante auto peut être mue par un V6, un V6 turbocompressé, un V8 ou encore un très puissant V10. De base, elle est proposée avec une traction avant, mais elle peut être à traction intégrale dans tous ses modèles, sauf pour le V6 d’entrée de gamme.
La A7 Sportback est toute nouvelle en 2011 et elle vient avec un V6 turbocompressé (à essence ou diesel), une boîte automatique à huit rapports ou CVT et la traction intégrale. La nouvelle A8 redessinée est la plus grande voiture d’Audi; elle peut même être livrée en version allongée. Son moteur est un V8 et la boîte de vitesses est à huit rapports.
Rappelons qu’Audi propose deux voitures sport uniques, la plus petite TT (ou TTS) en format coupé ou cabriolet et l’exotique coupé R8, aussi offert en roadster R8 Spyder. Les deux versions de la R8 sont disponibles avec un rapide V8, mais on peut obtenir un V10 de 525 chevaux dans le coupé.
Enfin, les concessionnaires Audi peuvent aussi vous proposer les VUM Q5 et Q7 à traction intégrale, le premier étant disponible avec un quatre cylindres ou un V6, le deuxième avec un V6 turbocompressé ou turbodiesel.