Autoroute 20 : surveillance par radar photo mobile possible 

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) informe les usagers de la route ainsi que ses partenaires que le chantier d’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 20 en direction est (autoroute Jean-Lesage) entre Sainte-Julie et Belœil pourra désormais faire l’objet d’une surveillance par radar photo mobile.

Cette initiative a pour but d’assurer la sécurité des usagers de la route et des travailleurs. En effet, il a été observé qu’en dehors des heures de pointe, certains usagers ne respectaient pas la limite de vitesse. Rappelons que celle-ci est de 80 km/h en tout temps dans la zone de chantier.

Une signalisation installée en direction est, en amont du chantier, en informera les usagers de la route. Le panneau à cet effet reprend, sur fond orange, le pictogramme utilisé ailleurs sur le réseau routier pour annoncer la présence possible d’un radar photo.

80 km/h C’est la limite de vitesse permise dans la zone de chantier.

Lorsqu’une infraction est décelée par un radar photo, aucun point d’inaptitude n’est porté au dossier du propriétaire du véhicule, mais le montant de l’amende est doublé quand l’infraction est commise dans une zone de travaux routiers.

Lorsqu’un excès de vitesse est détecté, l’appareil prend des photos du véhicule et de sa plaque d’immatriculation. Il enregistre également le lieu, la date, l’heure de l’infraction, la position du véhicule et la vitesse du véhicule.

Moins d’accidents

Le contrevenant recevra un avis d’infraction et une amende par la poste. Les amendes et les frais découlant des infractions détectées par les radars photo sont portés au crédit du Fonds de la sécurité routière. Ces sommes ne peuvent être affectées qu’au financement de mesures ou de programmes de sécurité routière et d’aide aux victimes de la route.

Puisque leur présence est signalée à l’avance, les conducteurs tendent à modifier leur comportement par crainte d’être interceptés. Une diminution du nombre d’accidents est ainsi enregistrée aux endroits où ces dispositifs sont installés. Pour les radars photo mobiles, le nombre d’accidents diminuerait de 12 % selon les données émises par le MTMD.

Les travaux ont débuté le 2 mai dernier et ils devront s’échelonner jusqu’au 30 novembre 2025.

Des entraves majeures sont à prévoir la semaine et la fin de semaine en raison de la circulation à contresens, une voie par direction, du dimanche au jeudi, de 22 h à 5 h 30 le lendemain, de vendredi 22 h à samedi 7 h et de samedi 23 h à dimanche 8 h.