Au tour de Saint-Bruno de fermer ses édifices municipaux

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Au tour de Saint-Bruno de fermer ses édifices municipaux
Au tour de Saint-Bruno-de-Montarville de fermer ses édifices municipaux. (Photo : archives)

COVID-19

Trois jours après sa réouverture, l’hôtel de ville de Saint-Bruno-de-Montarville est à nouveau fermé. C’est que la Ville réagit aux directives de la santé publique et annonce de nouvelles mesures, en vigueur du 1er au 28 octobre.

Plus tôt cette semaine, le premier ministre François Legault a annoncé que la Communauté métropolitaine de Montréal, dans laquelle fait partie Saint-Bruno-de-Montarville, passerait dès le 1er octobre en zone rouge, soit le palier 4 – alerte maximale.

C’est la raison pour laquelle l’hôtel de ville (1585, rue Montarville), le centre d’exposition du Vieux Presbytère (15, rue des Peupliers), les loisirs (1605, rue Montarville) de même que le pavillon technique (1605, rue de l’Hôtel-de-ville) sont maintenant fermés au public.

Les services de la Municipalité demeurent toutefois fonctionnels. Les citoyens peuvent communiquer avec eux en composant le 450 653-2443 ou par courriel à information@stbruno.ca. Ils peuvent aussi planifier un rendez-vous et se rendre dans les bâtiments suivants afin d’obtenir des services. À l’hôtel de ville : il faut prendre rendez-vous par courriel à l’adresse information@stbruno.ca ou par téléphone au 450 653-2443. Des boites de dépôt de courrier sont situées près des portes avant et arrière pour remettre des documents. Le pavillon technique : il faut prendre rendez-vous par courriel à l’adresse urbanisme@stbruno.ca ou par téléphone au
450 645-2930. Les rencontres auront lieu les mardis et jeudis, entre 9 h et 12 h. Une boite de dépôt est présente près de la porte pour remettre des documents.

L’écocentre demeure ouvert selon son horaire habituel.

Enfin, l’assemblée du conseil se déroulera comme prévu le 20 octobre prochain, par vidéoconférence. Les citoyens pourront l’écouter en direct sur la chaîne YouTube de la Ville ou en différé. Considérant la formule employée, il n’y aura pas de périodes de questions, mais les Montarvillois sont invités à transmettre leurs questions à info@stbruno.ca, et ce, avant le 20 octobre, 16 h. Les réponses seront données lors de la séance.

Activités de loisirs

Dans les prochains jours, la Ville précisera si les cours et activités de loisirs qu’elle organise au centre communautaire, à l’aréna Michael-Bilodeau et au Centre Marcel-Dulude peuvent être maintenus, puisqu’elle est en attente de précisions du gouvernement du Québec.

À Sainte-Julie

Par ailleurs, rappelons aussi que l’hôtel de ville de Sainte-Julie demeure fermée depuis le 25 septembre dernier. Elle l’est depuis que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est passée au niveau d’alerte orange. À la suite de l’annonce du gouvernement Legault à propos de la CMM qui bascule en zone rouge le 1er octobre, la Ville de Sainte-Julie a décrèté le 28 septembre dernier de nouvelles mesures pour son personnel et ses bâtiments. Celles-ci seront en vigueur jusqu’au 28 octobre, à moins de nouvelles consignes de la santé publique. Dès aujourd’hui, les visiteurs seront interdits dans les bâtiments administratifs municipaux, à l’exception des gens en lien avec le processus de soumissions ou la vérification d’antécédents judiciaires. Les personnes âgées ou les citoyens incapables de transiger en ligne pourront également être accommodés, au besoin. Les cartes loisirs seront émises par courriel seulement et le service d’assermentation se fera de façon virtuelle. La majorité des employés de bureau seront en télétravail, mais tous les services municipaux seront maintenus. Les citoyens sont encouragés à utiliser les services en ligne lorsque possible. D’ailleurs, le Service aux citoyens sera offert par téléphone et courriel du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h de même que le vendredi de 8 h à 16 h. L’assemblée du conseil municipal du 6 octobre se déroulera par Zoom et sera diffusée en direct sur la page Facebook de la Ville de Sainte-Julie. Les citoyens qui y participent devront se conformer à la politique diffusée sur le site Internet de la Ville. Quant aux consultations publiques, elles continueront de se faire par écrit tandis que les activités protocolaires sont annulées.

Saint-Basile-le-Grand ferme aussi sa mairie

Dans l’optique de limiter au maximum la propagation du virus, la Ville de Saint-Basile-le-Grand, qui passe aussi en zone rouge aujourd’hui, sollicite la collaboration des citoyens afin d’éviter toute visite qui n’est pas nécessaire dans ses bâtiments municipaux. La mairie et l’édifice Léon-Taillon seront fermés aux citoyens. L’aréna Jean-Rougeau, le Centre communautaire Lise-B.-Boivert et le Centre civique Bernard-Gagnon demeurent fermés aux citoyens, excepté lors de la tenue d’activités de loisirs. Tous les participants devront remplir un registre afin de rendre leurs informations disponibles rapidement à la santé publique en cas d’éclosion. La bibliothèque Roland-LeBlanc ferme ses portes au public ce 1er octobre. Les usagers sont invités à utiliser le service de prêt « sans contact » pour emprunter un maximum de cinq documents par semaine en consultant d’abord leur disponibilité au catalogue de la bibliothèque. Tous les détails peuvent être consultés sur le site Internet de la Ville à partir du villesblg.ca/bibliotheque.

Afin de participer activement au « Défi 28 jours » lancé par le gouvernement, la Ville retournera certains membres de son personnel en télétravail afin d’avoir un maximum de 25 % de ses effectifs sur place dans ses édifices. Les employés municipaux continueront d’assurer le service à la population et seront disponibles pour répondre aux questions par téléphone au 450 461-8000 ou par courriel.

Prise de rendez-vous obligatoire ou services en ligne

Communiquez avec la Municipalité de Saint-Basile au 450 461-8000 :

  • Permis : poste 8400
  • Certificat de vie : poste 8104
  • Paiement du versement de taxes venant à échéance le 26 octobre : poste 8204
  • Demandes concernant les travaux publics et le génie : poste 8300
  • Toute autre demande : poste 8204

Enfin, l’assemblée du conseil municipal prévue le 5 octobre prochain se déroulera  à huis clos en visioconférence, pour ensuite être diffusée sur la chaîne YouTube de la Municipalité, comme ce fut le cas lors des premiers mois du confinement. Les questions des citoyens peuvent être soumises en complétant le formulaire en ligne prévu à cet effet jusqu’au jeudi 1er octobre, 23 h. Pour des contraintes techniques, la vidéo de la séance pourrait être déposée sur le compte YouTube avec un léger retard. Pour plus de détails, visitez le villesblg.ca/seance.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires