Au lendemain de la tempête

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Au lendemain de la tempête
Une première tempête de neige s'est abattue sur la région. (Photo : Frank Jr Rodi )

Au lendemain de la première tempête de neige survenue dans la région, quelques incidents routiers ont été signalés depuis hier, entre autres sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand.

La première bordée de neige de l’année n’a peut-être pas entraîné la fermeture des écoles du secteur, par contre des incidents de la route ont été rapportés depuis les dernières heures.

C’est le cas à Saint-Basile-le-Grand, comme le confirme le sergent Jean-Luc Tremblay, de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. « Il y a eu quatre situations, entre 18 h hier et 8 h 30 ce matin. Cependant, je ne peux pas vous dire si c’est en lien avec les conditions météorologiques. Aussi, on ne rapporte aucun blessé, et pour certaines de ces situations, aucun rapport d’incident n’a été émis. »

Selon les propos du sergent Tremblay, il y a eu un accrochage entre deux véhicules, hier soir sur le boulevard du Millénaire.

Ce matin, une sortie de route a eu lieu sur le rang des Vingt. Une seule voiture a été impliquée lors de cet incident.

Aussi ce matin, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent a  été informée d’un accrochage entre deux autos à l’intersection de la montée Robert et du chemin du Richelieu, de même que d’une sortie de route sur la route 116, à hauteur du rang des Trente.

« Pour toutes ces situations, il n’y a eu aucune entrave majeure à la circulation », mentionne le sergent Jean-Luc Tremblay.

Rappelons que cette année, la date limite pour la transition vers les pneus d’hiver est passée du 15 au 1er décembre.

De son côté, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, que le journal Les Versants a contactée, évoque une opération déneigement qui s’est bien déroulée, bien que celle-ci ne soit pas encore complétée. « On a enregistré 20 cm de neige ce matin, à 7 h. La réponse des citoyens est très positive et a grandement facilité les opérations de déneigement. Nous les en remercions », répond la directrice des communications de Saint-Bruno-de-Montarville, Suzanne Le Blanc.

En effet, en début d’après-midi hier, la Municipalité faisait un appel à la population avec cette publication sur sa page Facebook : « En raison des précipitations de neige attendues en soirée et au courant de la nuit, votre collaboration serait appréciée pour faciliter nos opérations de déneigement. Il suffit de prioriser, pour les 24 prochaines heures, vos entrées privées et les stationnements municipaux pour vos véhicules. Grâce à vous, nos opérations seront plus efficaces. »

Il est important de noter que Saint-Bruno-de-Montarville procèdera au soufflage de la neige dans le centre-ville et sur les grands axes routiers ce soir et demain, les 12 et 13 novembre. « On demande la collaboration des citoyens », ajoute Mme Le Blanc.

Bris d’équipement

Par ailleurs, un bris d’équipement mineur aurait retardé le déblaiement de certains trottoirs. « Les employés travaillent à corriger la situation. L’acquisition d’une seconde chenillette pour soutenir la vitesse de déneigement est prévue sou peu. »

Plus de détails à venir.  

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des