Attention aux conditions routières

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Attention aux conditions routières
Le ministère des Transports conseil aux automobilistes d'éviter de prendre leur voiture les 23 et 24 décembre. (Photo : archives)

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable recommande aux automobilistes de ne pas prendre la route dans la mesure du possible les 23 et 24 décembre en raison des conditions météorologiques.

Un système dépressionnaire majeur qui a débuté cette nuit, a touché la plupart des régions du Québec dont notre région. Celui-ci affectera les déplacements sur plusieurs axes routiers stratégiques de la province, de même que sur les routes secondaires. « Dans ce contexte, les conditions routières pourraient varier très rapidement et exiger la plus haute vigilance », précise le ministère des Transports.

Il est donc fortement recommandé d’éviter ou de reporter les déplacements. « Les personnes qui prendront tout de même la route devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières. »

Conseils de sécurité

• se renseigner sur les conditions de la chaussée et les conditions de visibilité sur les différentes plateformes de Québec 511;

• s’assurer que son véhicule est bien préparé pour affronter l’hiver et qu’il est équipé d’une trousse de secours;

• déneiger complètement son véhicule en faisant le tour des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.

Pendant leurs déplacements

• adapter sa vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières;

• garder une distance sécuritaire entre leur véhicule et celui devant;

• s’assurer d’être visible par les opérateurs de machinerie et les autres véhicules;

• faire preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal et s’assurer d’être visible pour leurs conducteurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires