Ateliers d’arts plastiques à Saint-Bruno : quelques places restent à combler

Ateliers d’arts plastiques à Saint-Bruno : quelques places restent à combler

Les cours d’arts plastiques sont « des ateliers magiques », soutient l’éducatrice Monique Juneau. Ils sont offerts, par la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, aux enfants de 6 à 18 ans et même aux adultes, de 18 à 80 ans! Il reste encore quelques places à combler principalement dans les cours destinés aux enfants de 6 à 10 ans, le vendredi, de 16 h 45 à 18 h 15, et le samedi, de 11 h 15 à 12 h 45, ainsi que dans quelques autres cours. Les ateliers d’arts plastiques sont maintenant situés au Centre communautaire.

Monique Juneau, qui enseigne aux enfants depuis plus de 20 ans, décrit ses cours comme suit : « À partir d’exercices d’observation, de mémoire et d’imagination, les élèves, de tous âges, sont amenés à réaliser leurs images intérieures avec toute la poésie qu’elles comportent. » Les ateliers se déroulent dans une atmosphère de jeu et de détente. « Ils explorent, poursuit-elle, en dessin, peinture, modelage, gravure et sculpture même, sous la supervision attentive d’une éducatrice passionnée et amoureuse des enfants, aidée d’assistantes (parfois d’assistants) recrutées parmi les anciennes élèves. » Au moyen de tous les exercices, les élèves apprennent à découvrir leurs intérêts, leurs habiletés, leurs aptitudes, le partage, le respect et même l’estime de soi, explique-t-elle.

Les travaux en cours

Cet automne, madame Juneau laisse savoir que parmi les projets en cours, les enfants sont à préparer l’exposition des petites maisons d’hiver, formant ainsi un village d’antan, qui sera exposé, tout comme pour les artistes adultes de Saint-Bruno, dans la vitrine de l’agence immobilière REMAX, rue Montarville, en février.

Elle a un autre projet. En juin dernier se terminait, après 21 ans, l’aventure des contes sur le lac du Village. Une autre idée a germé dans sa tête. Déjà, elle en dévoile les grandes lignes : « Une exposition « réduite et indestructible », pour le mois de juin, inspirée librement par les lanternes chinoises du Jardin botanique de Montréal. » Comme par les années passées, petits et grands y participeront. Tout en en parlant, elle avoue : « Ce qui m’allume, c’est de voir le bonheur dans les yeux des enfants lorsqu’ils sont au travail. »

Les inscriptions

Pour s’inscrire aux ateliers, il suffit de téléphoner le plus tôt possible à la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire de Saint-Bruno : 450 645-2940. Pour les enfants de 6 à 10 ans, le coût est de 135 $ pour 12 cours. (Renseignements : Monique Juneau au 450 461-1646)

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires