Association régionale de soccer de la Rive-Sud : la saison estivale de soccer est lancée!

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Association régionale de soccer de la Rive-Sud : la saison estivale de soccer est lancée!

Le public et les médias qui étaient du lancement de la campagne 2011 de l’Association régionale de soccer de la Rive-Sud (ARSRS), au parc N.-P.-Lapierre à Sainte-Julie, ont eu droit à l’un des aspects qui influencent grandement une saison de soccer extérieur : la température. Vents violents, pluie et orages sont venus couper court au point de presse qui marquait le début de saison de l’ARSRS, le 8 juin dernier.

En plus d’annoncer les dates importantes de tournois et de compétitions durant l’année, l’ARSRS a profité de l’occasion pour lancer deux nouveaux projets, soit le programme L’arbitre, je le respecte, ainsi qu’un volet festival pour les jeunes de catégorie U9 à la Coupe Banque Laurentienne.

Tournois de la saison 2011

Plusieurs tournois se dérouleront pendant la saison 2011. En ce mois de juin se tenait tout d’abord le Défi provincial de Saint-Constant, du 10 au 12 juin derniers. Le Tournoi provincial de Sainte-Julie se tiendra du 17 au 19 juin, alors que la Coupe récréative du Haut-Richelieu, du 25 et 26 juin, a été annulée en raison des inondations qui sévissent dans la région depuis plus de deux mois et qui rendent les terrains impraticables. Pour le mois de juillet, les trois événements de soccer qui auront lieu sont le Tournoi national de Saint-Hubert, du 8 au 10 juillet, le Grand défi Mont-Bruno, les 16 et 17 juillet, ainsi que le Challenge de Brossard, du 29 au 31 juillet. Finalement, pour le mois d’août, le Tournoi André Tourigny de La Prairie, du 5 au 7 août, le Tourfest Longueuil, du 12 au 14 août, et la Coupe Celtix du Haut-Richelieu, les 20 et 21 août.

Mentionnons aussi les finales de la ligue Interville, qui auront lieu à Saint-Hubert, les 10 et 11 septembre. La ville de Sainte-Julie sera également l’hôte de la Coupe Banque Laurentienne, qui se tiendra les 17 et 18 septembre. « C’est très intéressant d’avoir cet événement sur notre territoire, en ce sens que nous espérons que cela donnera le goût à nos jeunes d’aller plus loin et d’être plus participatifs dans le cadre de compétitions sportives. Pour les Julievillois, nous souhaitons aussi que la Coupe Banque Laurentienne apporte fierté et goût aux sports », de mentionner au journal Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie. Finalement, les 24 et 25 septembre se dérouleront à Saint-Lambert les finales de la ligue AA.

L’arbitre je le respecte! 

L’arbitre je le respecte!, un nouveau programme de sensibilisation pour le respect des arbitres juvéniles, fait son apparition à l’ARSRS cette année. Avec lui, l’ARSRS cherche à faire respecter la réglementation afin de réduire les effets néfastes sur le jeu et ainsi minimiser les différends impliquant les arbitres. Il consiste principalement à instaurer le respect, surtout envers les officiels, par de simples mesures contre les protestations, les coups « sournois », la simulation et les confrontations physiques ou verbales. Ce programme se veut aussi un effort auprès des parents, des joueurs et des entraîneurs qui ne se rendent pas toujours compte de la portée de leurs paroles ou de leurs gestes envers les arbitres. Une campagne de sensibilisation se déroulera durant toute la saison. « C’est un thème que l’on doit passer à tous. Ce n’est pas facile parce que c’est un sport qui se joue avec cœur et émotion, mais si les jeunes peuvent mettre en pratique ce nouveau programme, ce sont des réflexes qui vont durer toute leur vie », a souligné la mairesse.

L’ARSRS compte 965 arbitres affiliés, dont près de 750 sont âgés de 18 ans ou moins. Récemment, l’ARSRS a distribué plus de 300 écussons « Arbitre mineur » aux arbitres juvéniles officiant dans les ligues compétitives. Encore fragiles, les arbitres juvéniles sont souvent dépourvus de moyens face aux partisans. Il faut se rappeler que ces jeunes sont encore en apprentissage et qu’il est normal pour eux, à l’occasion, de faire des erreurs. Dans cette logique, une nouvelle réglementation prévoit que « pour toute expulsion à la suite d’un événement impliquant un arbitre juvénile, identifié par un écusson spécifique, les sanctions automatiques seront doublées ».

Un nouveau volet à la Coupe Banque Laurentienne 2011

« Depuis cinq ans, les statistiques de la saison ne sont pas publiées pour la catégorie U9. Mais jusqu’à l’an dernier, toutes les formations U9 ne participaient pas à la Coupe de la ligue, puisque certaines étaient exclues dès les huitièmes de finales. Cette année, la Coupe Banque Laurentienne inclura un festival U9 et les 36 équipes inscrites à la ligue pourront profiter de cette grande fête. Cette initiative cherche à valoriser le soccer comme étant une activité amusante permettant l’épanouissement, le développement et la progression des acquis », de déclarer Marc Wilson, directeur général de l’ARSRS.   

Composée de 12 clubs, l’ARSRS accueillera cette année deux nouvelles formations au sein de son association, soit le Club de soccer de Candiac, représentant plus de 1 000 joueurs, en raison de sa défusion du Club du Roussillon, ainsi que le Club de soccer de Verchères, un ajout de plus de 270 nouveaux membres.

Notons enfin que 2011 marque le 100e anniversaire de la Fédération de soccer du Québec (FSQ). L’ARSRS présentera trois événements pour souligner cet anniversaire d’envergure, dont le plus grand rassemblement mondial d’athlètes pour un entraînement de soccer, le « Record mondial 2011 », qui se tiendra ce samedi 18 juin, au Centre sportif Bois-de-Boulogne, à Laval. Le Championnat canadien des Clubs seniors des divisions hommes et femmes prendra place à Brossard du 5 au 10 octobre, durant le congé de l’Action de grâce. Finalement, l’ARSRS tiendra son Gala Méritas, le 20 novembre prochain, en soulignant les 100 ans de la FSQ et en honorant six personnalités qui ont marqué l’histoire du soccer sur la Rive-Sud.

L’ARSRS regroupe en un seul organisme les associations, clubs ou organisations en relation avec la pratique du soccer dans la région de la Rive-Sud. Elle est la 3e association régionale en importance au Québec par le nombre de membres, tous sports confondus. En 2010, l’ARSRS comptait 24 211 joueurs et joueuses affiliés.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires