Alphabétisation : « Apprendre sur le pouce »

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Alphabétisation : « Apprendre sur le pouce »
Un autobus circule dans la Montérégie pour proposer un service d’alphabétisation gratuit. (Photo : courtoisie)

MONTÉRÉGIE. L’unité d’alphabétisation mobile ACCESS apporte les avantages de l’alphabétisation aux communautés de la Montérégie.

Le Centre de l’éducation aux adultes et de formation professionnelle ACCESS a lancé une initiative unique en son genre visant à rejoindre diverses populations de la Montérégie afin d’apporter les services d’alphabétisation à leur porte.

« En faisant en sorte que notre service d’alphabétisation soit mobile, nous espérons encourager les personnes en proie à l’alphabétisation à sortir de leur isolement, en éliminant les obstacles éventuels à la formation. » – Tanya Linkletter

« Apprendre sur le pouce »

« Apprendre sur le pouce », un projet rendu possible grâce à une subvention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), offre des services gratuits d’alphabétisation en français et en anglais aux personnes et groupes de personnes âgées de plus de 16 ans vivant sur la Rive-Sud (Montréal).

Bien que n’importe qui sur le territoire puisse bénéficier du service, son objectif principal est de toucher ceux qui n’ont que peu ou pas d’accès à ce type de soutien. Cela peut être attribuable en partie à l’isolement social, à la mobilité réduite ou à d’autres facteurs personnels ou environnementaux pouvant les empêcher d’accéder aux services d’alphabétisation.

La caravane rénovée de 29 pieds est équipée de ressources pédagogiques et de technologie dans une petite conception de style salle de classe.

Avec un enseignant au volant, « Apprendre sur le pouce » se rend partout où un besoin d’alphabétisation est requis. « C’est parfois difficile d’atteindre les personnes en difficulté d’alphabétisation», explique Tanya Linkletter, agente de développement SARCA à la Commission scolaire Riverside. « Elles ne savent peut-être pas qu’il existe des services pour les aider à surmonter certains des défis auxquels elles sont confrontées chaque jour. En faisant en sorte que notre service d’alphabétisation soit mobile, nous espérons encourager les personnes en proie à l’alphabétisation à sortir de leur isolement, en éliminant les obstacles éventuels à la formation. Nous jumelons les gens qui ont besoin d’aide à un coach privé en alphabétisation qui fait preuve de compassion et qui est toujours encourageant. Nous espérons les aider à franchir la prochaine étape vers une confiance retrouvée. »

Pour plus d’informations ou pour planifier des services d’alphabétisation gratuits, visitez le site www.facebook.com/learningonthego ou appelez le 450 443-6576.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des