Annabelle Parenteau, bibliothécaire d’un jour

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Annabelle Parenteau, bibliothécaire d’un jour
La directrice de la bibliothèque Roland-LeBlanc, France Goyette, et la bibliothécaire d'un jour, Annabelle Parenteau. (Photo : courtoisie)

Une jeune fille de Saint-Basile, Annabelle Parenteau, a gagné le concours Bibliothécaire d’un jour. Un prix décerné dans le cadre de la fête de clôture du Club de lecture d’été TD.

Annabelle Parenteau, une grande partisane de lecture et de livres, a gagné le concours Bibliothécaire d’un jour  parmi des centaines d’enfants. C’était en septembre dernier.

Le 24 novembre, Annabelle Parenteau a eu l’occasion de découvrir l’envers du décor de la bibliothèque Roland-LeBlanc. Une très belle expérience pour elle! « C’était très bien!, commente-t-elle d’emblée en entrevue avec le Journal de Saint-Basile. Je suis vraiment contente de ma journée. »

Lors de son séjour à la bibliothèque, la jeune fille de huit ans a d’abord fait la rencontre de la directrice des lieux, France Goyette. « J’ai commencé ma journée auprès de la directrice, Mme France. Elle est gentille. Je suis allée visiter son bureau. Après, on m’a montré à faire le suivi des livres au comptoir de prêts », raconte Annabelle.

Elle a donc effectué diverses tâches afin d’accompagner le personnel de la bibliothèque dans son boulot. Par exemple, la bibliothécaire d’un jour a vidé la chute à livres, replacé des bouquins sur les étagères, installé des étiquettes, puis elle a aussi servi quelques usagers en enregistrant leurs retours ou leurs prêts de documents. Elle a aussi rencontré le maire de la Ville, Yves Lessard. « J’ai trouvé qu’il est beau, avec sa barbe et ses cheveux blancs! »

« J’aime beaucoup lire. » -Annabelle Parenteau

Enfin, elle a aussi fait la connaissance de quelques employés municipaux. « J’ai rencontré plein de gens. Il y a même des gens de ma classe de 2e année qui sont venus me voir. Mon enseignante et des amis », mentionne celle qui va à l’école de la Chanterelle.

Quand on lui demande si le métier de bibliothécaire l’intéresse pour plus tard, la fillette n’hésite pas à répondre par l’affirmative. « Parce que c’est vraiment cool et qu’on rencontre des gens qu’on connaît. »

Grâce au Club de lecture d’été

C’est grâce à son inscription au Club de lecture d’été qu’Annabelle Parenteau est devenue bibliothécaire d’un jour. Les enfants qui s’y inscrivent à la fin des classes, en juin, accumulent les lectures durant la saison estivale afin de ne pas perdre leurs acquis. Plus ils lisent, plus ils ont de chances de remporter des prix, dont celui obtenu par Annabelle. « J’aime beaucoup lire, surtout des bandes dessinées, comme Les Timbrés. Parce qu’il n’y a pas beaucoup d’action et c’est très l’fun! », souligne-t-elle.

La bibliothécaire d’un jour est repartie avec un certificat signé par le maire et la directrice de la bibliothèque, un nouveau livre ainsi que d’autres cadeaux à l’image de la Ville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires