America’s Got Talent : Gabriella épate les juges

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
America’s Got Talent : Gabriella épate les juges
La chanteuse Gabriella, de Saint-Basile-le-Grand, ne poursuit pas l’aventure d’America’s Got Talent. (Photo : courtoisie)

La chanteuse Gabriella a charmé les quatre juges d’America’s Got Talent avec son violon et son interprétation de « Goodbye My Lover », de James Blunt. L’audition de la Grandbasiloise de 28 ans a été diffusée mardi sur NBC.

« Bonjour! My name’s Gabriella and I’m a french Canadian from Montréal », s’est présentée la violoniste de 28 ans devant les juges Simon Cowell, Sofia Vergara, Heidi Klum, Howie Mandel ainsi que des millions de téléspectateurs. La Québécoise s’est même permise une salutation spéciale à Mandel, lui-même un Canadien né près de Toronto.

D’abord il y a eu son audition à l’aveugle à The Voice, en France, avec « The Scientist », de Coldplay. C’était en 2016. Les quatre juges s’étaient retournés pour Gabriella, à l’époque encore très peu connue. Puis elle s’était ralliée dans le clan de Mika.

À ce jour, la vidéo de cette prestation a été vue à 72 millions de fois sur YouTube.

Puis il y a eu cette performance sur la scène du Pasadena Civic Auditorium en avril dernier (mais diffusée sur NBC ce mardi 20 juillet). À la suite de la prestation de deux minutes de Gabriella, les quatre juges ont été élogieux auprès d’elle. Ils ont aussi tous voté en sa faveur pour que la jeune femme passe à la prochaine étape.

« Bonjour! My name’s Gabriella and I’m a french Canadian from Montréal. » – Gabriella

Quelques heures après son passage à l’émission américaine, la vidéo de sa performance a été vue à plus de deux millions de reprises sur YouTube.

Jointe au téléphone au lendemain de la diffusion d’America’s Got Talent, Gabriella s’est dite soulagée que toute cette aventure soit derrière elle. « J’ai su que mon audition allait être présentée il y a une semaine seulement. Mais il y a beaucoup de travail derrière ce court moment à la télé », explique-t-elle.

En fait, pour sa prestation sur les planches de la population émission, Gabriella a amorcé sa préparation en novembre dernier. Elle a repris des cours de violon et des cours de chant afin de se remettre en forme à la suite de la pause des artistes dû au confinement. Puis elle a fouillé un catalogue impressionnant de titres afin de trouver LA bonne chanson à interpréter. « C’est du travail, mais l’audition sur scène est une belle récompense », affirme la chanteuse.

La réaction des quatre juges, positive dans l’ensemble, est « un gain d’énergie » souligne l’artiste de Saint-Basile-le-Grand.

« Le violon est un ajout parfait à ta voix magnifique », de déclarer Sofia Vergara. Alors qu’Howie Mandel a qualifié d’« angélique » la voix de la chanteuse.

Pour sa part, Simon Cowell a évoqué un numéro « ingénieux et intéressant ». Or, il n’a pas montré le même enthousiasme que ses collègues. « C’était définitivement mieux durant la deuxième partie. En fait, tout était meilleur durant la deuxième partie, si je peux être honnête », d’analyser Simon Cowell avant de décerner le premier oui à Gabriella.

Au cours des derniers jours, la violoniste a mentionné à divers médias qu’elle avait répété plusieurs chansons avant de trouver LA bonne. Le journal Les Versants a appris que ce n’est que quelques minutes avant son entrée sur scène que le choix de « Goodbye My Lover » s’est imposé. Au départ, c’est avec « From This Moment On » de Shania Twain que Gabriella voulait se présenter devant les juges. Mais les spécialistes vocaux, à l’arrière, qui ont pris le temps d’entendre Gabriella fredonner sa sélection principale (le titre de Shania Twain) et son « back-up » (la chanson de James Blunt), lui ont conseillé d’y aller avec « Goodbye My Lover ». En entrevue, la violoniste précise : « Le changement a eu lieu quelques minutes avant l’audition. Ce sont les spécialistes vocaux qui ont pris la décision. Un choix qui s’est avéré judicieux. »

Si jamais Gabriella devait être sélectionnée parmi les 36 candidats qui poursuivront l’aventure en direct (les choix seront connus dans trois semaines, en raison de la pause des Jeux olympiques au réseau NBC), la Grandbasilois souhaite chanter l’une de ses compositions.

Pour voir la performance de Gabriella : https://youtu.be/iqpmIyDbKKU

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires