Allégements en culture dès aujourd’hui

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Allégements en culture dès aujourd’hui
L’Harmonie Mont-Bruno prépare un concert de Noël. (Photo : archives )

Le gouvernement du Québec a annoncé des allégements, la semaine dernière, dans le domaine de la culture. À partir d’aujourd’hui, le vendredi 8 octobre, les salles de spectacles avec places assignées peuvent à nouveau accueillir du public à pleine capacité.

Les salles de spectacles, les cinémas et les théâtres avec des places assises pourront accueillir plus de gens dès ce vendredi, ont annoncé les autorités gouvernementales. Une annonce très attendue par les acteurs du domaine de la culture.

Les personnes doublement vaccinées, avec passeport vaccinal à l’appui, pourront profiter de ces allégements sanitaires. Le masque devra être porté en tout temps. C’est grâce à un « excellent taux de vaccination » que la santé publique permet de remplir les salles à leur maximum.

« Le milieu culturel a été exemplaire, résilient et collaboratif depuis le début de la pandémie, a rappelé la ministre de la Culture et députée provinciale dans Montarville, Nathalie Roy. C’est une bouffée d’air frais pour le milieu culturel et le public. On va reprendre une vie normale pour ces activités qui font du bien. On pourra revivre l’énergie d’une salle de spectacles pleine, ce qui n’était plus le cas depuis 19 mois. »

Quant aux chorales, aux harmonies et aux orchestres amateurs, le nombre de participants sur scène passe de 25 à 100. Pour les instruments à vent, les musiciens devront avoir une distance de deux mètres entre eux, en raison du risque de projection de gouttelettes.

Pour le président de l’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard, « la vie normale reprend doucement son cours ». Il précise : « Les allégements annoncés [jeudi] sont les bienvenus, mais les deux mètres de distanciation rendront la mise en place des musiciens dans le chœur de l’église plus difficile. Nous exigeons des musiciens qu’ils soient doublement vaccinés et respectons les deux mètres de distanciation. Les musiciens sont au rendez-vous et particulièrement heureux de se retrouver pour faire de la musique ensemble. »

Le journal Les Versants a par ailleurs appris que l’Harmonie Mont-Bruno était de retour en répétitions en vue d’un concert de Noël le dimanche 19 décembre.

La responsable du Centre Marcel-Dulude, Martine Deschamps, voit d’un bon œil l’annonce de Québec. La programmation 2021-2022 du Centre Marcel-Dulude s’est amorcée il y a moins de deux semaines. Plusieurs autres événements sont à venir au cours de la saison, dont celui de l’humoriste Guillaume Pineault, prévu ce vendredi 8 octobre à 20 h. « Nous sommes très contents de ces allégements. Le 8 octobre, nous pourrons ouvrir la salle à grand déploiement. Pour des spectacles comme celui de Rachid Badouri [au calendrier le 2 avril 2022], c’est parfait! Pour les autres spectacles, ça devrait tourner autour de 300 personnes, avec le masque en tout temps. »

Avant l’annonce des allégements dans les salles de spectacles, le Centre Marcel-Dulude pouvait contenir, au maximum, un auditoire de 150 témoins.

« Personnellement, je trouve ça intéressant. Des restrictions demeurent : double vaccination et port du masque. Comme les gens conserveront leurs masques durant tout le spectacle, les risques sont moindres. Les questions qui demeurent : Seront-ils craintifs de venir à nos spectacles? Seront-ils aussi nombreux? On va voir », soutient Bernard Belzile, du Théâtre Saint-Bruno Players.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires