Réouverture, nouvelle administration et nouveaux projets pour le Grain d’sel

L’organisme à but non lucratif le Grain d’sel, qui a été fermé de la mi-juin à la mi-septembre en raison des travaux effectués au bâtiment où ses locaux sont situés, est maintenant rouvert, avec une nouvelle administration et quelques nouveaux projets. On aimerait également recruter six ou sept nouveaux bénévoles.

L’organisme, qui existe depuis 1991, a deux principaux objectifs. Il sert de plateau de travail pour les étudiants du Centre de formation régional visant l’insertion sociale d’adultes ayant une problématique de santé mentale. Il s’agit également d’une banque alimentaire pour des gens dans le besoin.

Le Grain d’sel a ouvert, le 14 octobre dernier, une épicerie économique permettant aux personnes dans le besoin de se procurer des denrées additionnelles au quart du prix courant. Alors que la banque alimentaire leur permet de se procurer des fruits, des légumes, du pain et un peu de viande, l’épicerie économique leur permet d’acheter des produits en conserve, des pâtes et des céréales.

L’organisme lance également son programme de cuisine collective permettant aux gens d’échanger tout en cuisinant à faible coût. « Trois recettes seront cuisinées chaque fois. On charge 5 $ par personne et elles peuvent repartir avec le nombre de portions qu’elles veulent », explique la directrice Caroline Rodrigue. L’activité se déroule les mardis de 16 h à 19 h et les vendredis de 9 h à 12 h.

Que ce soit pour avoir accès à la banque alimentaire ou pour prendre part à la cuisine collective, il faut s’inscrire auprès de l’organisme. La distribution des denrées de la banque alimentaire a lieu les vendredis dès 14 h 30. Une contribution de 10 $ est demandée aux gens qui font appel à ce service.

Le Grain d’sel assure également un suivi auprès de sa clientèle en la référant au besoin au CLSC pour du soutien psychosocial, au Centre local d’emploi pour l’aider à décrocher un boulot ou vers un organisme approprié si la personne a simplement besoin de parler.

La majorité des denrées alimentaires provient de dons d’organismes ou de commerçants, mais les gens peuvent également en apporter pendant les heures d’ouverture, du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h.

Le Grain d’sel est situé au 866, rue Laurier, à Beloeil. Pour plus de renseignements : 450 467-5733.