L’investissement du Groupe Montoni à Saint-Bruno pourrait accélérer l’arrivée du siège de BMR dans la ville

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
L’investissement du Groupe Montoni à Saint-Bruno pourrait accélérer l’arrivée du siège de BMR dans la ville
L’Écoparc accueillera AIMCo à Saint-Bruno qui arrive avec un investissement de 400 millions de dollars. (Photo : courtoisie)

L’Écoparc industriel de Saint-Bruno-de-Montarville se remplit à un rythme effréné et les très grosses entreprises sont de plus en plus attirées par les derniers espaces constructibles où elles peuvent voir grand à proximité de Saint-Bruno-de-Montarville. L’achat d’un terrain dans l’Écoparc de Saint-Bruno-de-Montarville par le Groupe Montoni, s’affiche dans la lignée du déménagement de BMR à Saint-Bruno.

Le Groupe Montoni s’associe à Alberta Investment Management Corporation (AIMCo) et à un autre régime de retraite institutionnel pour prendre la possession de 4,3 millions de pieds carrés industriels à Saint-Bruno-de-Montarville. Le terrain, situé proche du site de l’Agence spatiale canadienne à Saint-Bruno, sera aussi grand que cette dernière.

L’annonce a été faite récemment par le Groupe Montoni, le promoteur du projet qui envisage que les entreprises qui s’y implanteront investiront 400 millions de dollars.

La construction du ou des bâtiments pour les futures entreprises devrait débuter en 2022 et occupera 1,6 million de pieds carrés.
Dans un communiqué, le Groupe Montoni a précisé que « Cet ajout au portefeuille du développeur vient consolider son offre déjà vaste de terrains industriels stratégiquement positionnés en périphérie de Montréal. Il constitue le seul emplacement d’une telle taille pouvant accueillir des projets d’envergure dans le secteur, et ce, à la jonction de l’autoroute 30 et de la route 116, deux artères essentielles à la chaîne logistique et à la distribution des marchandises en Amérique du Nord. L’arrivée de nouvelles entreprises, en plus de générer de nouveaux emplois, contribuera à la croissance économique de Saint-Bruno-de-Montarville ».

« La Ville de Saint-Bruno est très heureuse de l’intérêt manifesté par le Groupe Montoni à l’égard de l’Écoparc industriel. La Ville entrevoit avec optimisme la réalisation de projets industriels structurants de prestige. Ceux-ci contribueront à créer un milieu de vie stimulant, qui respecte l’environnement, tout en valorisant des activités industrielles à haute valeur ajoutée, de recherche et de développement, de centres de logistique et de sièges sociaux. Les activités complémentaires envisagées, comme une garderie, sont importantes pour la communauté et nous sommes ravis que Montoni ait cette préoccupation », a signalé Ludovic Grisé-Farand, maire de Saint-Bruno-de-Montarville.

Un site de choix
Dans ses explications concernant le choix de Saint-Bruno-de-Montarville, AIMCo indique que le développement, situé au cœur d’un écosystème économique déjà bien établi – avec la présence de Wiptec, Molson Coors et Amazon, notamment –, sera composé de bâtiments à usage industriel développés et construits selon les plus hautes normes. Son emplacement central, à l’est de Toronto, à l’ouest des provinces de l’Atlantique et au nord des États-Unis, en fera une localisation stratégique renommée.

À 30 minutes de Montréal, le site bénéficie d’une accessibilité enviable grâce à sa proximité de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil (AMSL) et de la gare de train de Saint-Bruno. À deux pas des Promenades St-Bruno et d’une vaste offre de services, l’emplacement est également idéal pour l’attrait de la main-d’œuvre. Le développeur souhaite également intégrer des services complémentaires, telle qu’une garderie, à son concept de développement.

« Nous sommes heureux de conclure un nouveau partenariat avec Montoni quant à l’acquisition d’un terrain d’une telle envergure dans l’un des marchés industriels les plus importants au Canada. Cette entente représente le tout premier investissement d’AIMCo au sein du secteur de la logistique dans la région du grand Montréal », a indiqué Tony Vadacchino, vice-président, immobilier, AIMCo.
Avec l’ensemble de ces arguments, l’entreprise peut attirer à Saint-Bruno-de-Montarville d’autres grosses entreprises.

BMR
Rappelons que le Groupe Montoni est aussi le promoteur qui avait déjà suscité de l’intérêt pour la construction du nouveau siège social de BMR à Saint-Bruno, aujourd’hui basé à Boucherville.
En février, la Ville avait même annoncé préparer le terrain à l’arrivée d’une entreprise comme BMR dans son Écoparc industriel en adoptant « une demande de modification réglementaire pour permettre la réalisation du projet du Groupe Montoni dans l’Écoparc industriel », pouvions-nous lire dans la résolution qui a été adoptée à l’unanimité.

« Cela fait depuis longtemps que nous avons cette volonté de nous regrouper sur un seul site. Notre objectif est d’optimiser nos opérations en centralisant nos activités », avait alors expliqué au journal Julie Crevier, directrice des communications de BMR. Mme Crevier voit à Saint-Bruno une possibilité de choix pour installer le siège social de l’entreprise.
Le projet, « embryonnaire » en 2021, semble se concrétiser avec un endroit dans l’Écoparc qui est devenu la propriété du Groupe Montoni.

Bientôt QScale
Martin Bouchard, fondateur de plusieurs entreprises technologiques, devrait implanter un centre de traitement de données pour son entreprise QScale à Saint-Bruno-de-Montarville. Le projet est ici estimé à un milliard de dollars. Le journal en avait fait l’annonce en juin (https://www.versants.com/un-investissement-de-1-milliard/).
« Google a annoncé un investissement à Beauharnois (pour un centre de données) de près de 700 millions. À Saint-Bruno, on sera 1,5 fois plus gros que Google, peut-être même deux fois. Donc, oui, vous êtes dans des estimations sensées, mais on fera bientôt des annonces officielles. Il y a beaucoup de partenaires autour de la table », avait indiqué au journal Martin Bouchard, président de QScale.
Les discussions se poursuivent même si QScale a déjà acquis les terrains à Saint-Bruno.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires