Aide financière verte

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Aide financière verte
Saint-Bruno-de-Montarville veut bonifier son réseau de bornes de recharge électrique. (Photo : (Photo : Frank Jr Rodi))

Grâce à Transportez vert, la Ville de Saint-Bruno s’est vue remettre une aide financière. Ce soutien lui permettra d’être accompagnée dans son projet visant à acquérir de nouveaux véhicules électriques pour remplacer la flotte actuelle.

Ainsi, la Ville se dit « en action pour améliorer notre bilan énergétique ».

Une analyse en efficacité énergétique sera effectuée par un accompagnateur en gestion de l’énergie pour le parc de 42 véhicules routiers de Saint-Bruno.

« Cette subvention correspond à une phase d’étude et d’évaluation. » – Manon Lacourse

Pour la Ville, cette aide financière du programme Transportez vert « est principalement une étude de faisabilité et d’efficacité énergétique », explique la directrice des Communications, Manon Lacourse. Questionnée par le Journal de Saint-Bruno, Manon Lacourse précise : « Le coût de cette étude est estimé à 11 800 $ et s’est avérée admissible à une aide financière à hauteur de 50 %, [soit] 5 900 $ par le programme Transportez vert. »

Avec cette étude, Saint-Bruno-de-Montarville pourra évaluer combien de bornes électriques elle aura besoin. La Municipalité dénichera aussi les meilleurs endroits pour les installer. Elle pourra aussi mieux connaître ses possibilités concernant la vitesse de recharge des différents modèles de bornes. « Cette subvention correspond à une phase d’étude et d’évaluation dans le but de mettre sur pied un plan d’élaboration potentiel de bornes électriques de recharge pour le parc de véhicules de la Ville », répond Mme Lacourse. 

Les objectifs de ce projet sont nombreux. Saint-Bruno-de-Montarville souhaite récolter des données afin de comparer les véhicules à carburant utilisés actuellement avec les véhicules électriques. Ces données permettront d’évaluer les économies en matière d’émissions de GES ainsi que la rentabilité financière du projet. 

En vérifiant la capacité de ses installations électriques, la Ville pourra mieux cerner ce sont elle a besoin. Elle souhaite aussi réduire la charge de ses installations à l’aide de mesures d’efficacité énergétique pour permettre le bon fonctionnement des bornes, tout en obtenant des recommandations sur les différents modèles afin de faire un choix éclairé. 

Décidée à réduire ses émissions de GES, la Ville prévoit acheter de nouveaux véhicules électriques pour remplacer ceux en service. 

Rappelons que Saint-Bruno est de plus en plus « électrique ». Plus de 575 de ces véhicules étaient la propriété de Montarvillois en date du 31 décembre 2021. Avec 4,71 % de l’ensemble de ses voitures qui sont vertes, Saint-Bruno se classe cinquième au Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires