Yves Lessard veut rouvrir le dossier
Route 116
Le maire de Saint-Basile, Yves Lessard, déplore le décès d’un autre piéton à l’une des intersections de la route 116.
« C’est triste, malheureux et aussi choquant. Au conseil municipal, nous avons tous été sous le choc lorsque nous avons appris la nouvelle », répond le maire Lessard au bout du fil.
Rappelons que le vendredi 12 janvier, un septuagénaire a été happé mortellement sur la 116, à la hauteur de Saint-Basile. L’accident est survenu à l’intersection du boulevard du Millénaire. Le décès de l’homme a été constaté à l’hôpital.
L’automobiliste qui a happé le piéton se dirigeait vers Saint-Hubert. Il était dans la voie de droite au feu de circulation. « Le conducteur n’a pas vu la personne, raconte Yves Lessard, qui revenait tout juste d’une réunion avec la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent. Le piéton suivait un groupe qui traversait la 116. L’automobiliste croyait qu’ils étaient tous passés. Lorsqu’il a amorcé son virage, la collision est survenue. Il s’est mis en arrêt complet et des passants ont porté secours à l’homme. »
Selon le maire, cet accident remet en cause les dangers liés aux deux intersections du territoire de Saint-Basile qui traversent la 116, soit celle de montée Robert/montée des Trinitaires, et celle du boulevard du Millénaire.
« La personne qui traverse cette route doit faire face à plusieurs facteurs de dangerosité. » – Yves Lessard
Il admet que tout événement malheureux semblable accentue la pression. En campagne électorale cet automne, des candidats maintenant aux postes de conseillers, dont Josée LaForest, Anne Marie Laurin et Émile Henri, parlaient de la sécurité aux passages piétonniers de la 116 comme d’un enjeu majeur. « C’est un appel du pied supplémentaire dans un dossier qu’il faut réactiver. Il faut trouver des mesures pour sécuriser ces intersections afin d’obtenir une cohabitation sécuritaire entre automobiles, piétons et cyclistes. »
Le maire de Saint-Basile a convenu avec la Régie de police de vérifier l’historique des incidents et accidents qui sont arrivés à ces intersections afin d’envoyer des recommandations au MTQ, qui en est responsable.
Notons que le sujet du danger de traverser la route 116 revient fréquemment lors de Parole aux Grandbasilois, une période de questions consacrée aux citoyens en début d’assemblée du conseil municipal. Ils évoquent notamment le peu de temps accordé pour traverser les six voies et le terre-plein. « Il faudra examiner cet aspect, car il semble que c’est une problématique », conçoit M. Lessard, qui ajoute que la voie ferrée qui longe la 116 ajoute non seulement au danger, mais aux difficultés de rectifier le tir. « La personne qui traverse cette route doit faire face à plusieurs facteurs de dangerosité. Il faut quasiment planifier son déplacement; c’est une aventure en soi! »
L’histoire se répète
Rappelons que le 17 août dernier, une adolescente de 17 ans était happée à mort sur le boulevard du Millénaire, à proximité de la route 116. En septembre 2012, une jeune fille de 14 ans subissait le même sort, cette fois en traversant à un passage piétonnier, au coin de la montée des Trinitaires et du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier. D’après Yves Lessard, si rien ne bouge, si les choses ne changent pas, il y aura d’autres victimes. « Je ne le souhaite pas, mais l’histoire récente démontre qu’il y aura d’autres impacts. Au rythme où les accidents surviennent depuis quelque temps, c’est bête, mais l’histoire va se répéter. »
Ça jase sur les réseaux sociaux
Pendant ce temps, sur les réseaux sociaux, les gens se questionnent : « Quand est-ce qu’il va y avoir quelque chose de fait pour assurer la sécurité des piétons? Ça va prendre combien de morts avant que quelque chose bouge? » Ce à quoi répond une citoyenne : « C’est vrai, extrêmement périlleux de traverser à ces intersections sur la 116! Première chose à changer, interdire les virages à droite au feu rouge à ces deux endroits, ça ne règle pas tout, mais c’est déjà ça… »
Au moment du montage du journal, la Régie de police n’avait pas rappelé le journal Les Versants.
QUESTION AUX LECTEURS :
Quelle serait la solution pour sécuriser la traversée des intersections de la route 116?