Voitures téléguidées au parc des Cheminots
Budget participatif
Saint-Basile a décidé d’aller de l’avant dans l’aménagement d’un circuit pour voitures téléguidées. Le projet, résultat du processus du 3e budget participatif, sera situé au parc des Cheminots.
Le conseil municipal de Saint-Basile souhaite mettre en place un circuit de voitures téléguidées au parc des Cheminots. Ce terrain est situé à l’extrémité nord des rues Beauchemin et Ménard. Les travaux auraient lieu dès ce printemps, en mai et juin, et la taille du circuit occuperait un espace de 18 x 25 m.
Une idée qui découle du budget participatif
En novembre 2016, les Grandbasilois s’étaient prononcés dans le cadre de ce qui allait devenir le dernier budget participatif (dans sa forme de l’époque). Ils ont choisi leurs propositions préférées, parmi lesquelles un projet s’adressant aux jeunes de 10 à 17 ans. L’aménagement d’une piste pour véhicules téléguidés a reçu le plus de votes, accumulant 170 points. Il s’agit d’une idée d’Alexis Cassivi-Pelletier.
« Il fallait un endroit accessible pour les jeunes. » – Richard Pelletier
Les parcs du Pont-de-Pruche et du Ruisseau avaient aussi été proposés par le jeune homme pour accueillir l’activité. Mais en raison des travaux de réfection des infrastructures dans le secteur du Pont-de-Pruche et de la construction d’un bassin de rétention dans le parc, ce choix a vite été écarté par la Ville. « Quant au parc du Ruisseau, celui-ci est déjà très chargé en équipements; un aménagement supplémentaire n’était pas approprié », explique le conseiller municipal Richard Pelletier.
La Ville a aussi considéré d’autres emplacements. Le parc Prudent-Robert, au bout de la montée Robert, de même que le site du ministère de la Défense nationale (sur lequel il y a des terrains de soccer), sur le rang des Vingt. Ils ont été retirés de la liste pour manque d’espace et difficulté d’accès. « Il fallait un endroit accessible pour les jeunes, à pied, à vélo ou en planche à roulettes. Un parc facile d’accès, sans le besoin d’une voiture pour s’y rendre », mentionne Richard Pelletier. Le parc des Cheminots a été sélectionné pour des raisons de proximité, d’accessibilité, de services existants et d’espace disponible; une recommandation des Services techniques du génie et des travaux publics et du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.
Dépassement de coûts?
Or, le projet, qui en 2016 avait un budget de 20 000 $, est maintenant inscrit au Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2018-2020 au coût de 45 000 $. « J’ai été le premier étonné de cette différence, dit-il. Lorsque les plans détaillés sortiront, nous connaîtrons le véritable prix du projet. Cette somme estimée à 45 000 $ a été inscrite au PTI avant que des mesures d’atténuation du son soient entreprises. À l’époque, il manquait entre autres ce détail. »
Autre aspect qui pourrait faire une différence dans le prix final : est-ce que le circuit sera creusé dans le sol, en surface ou surélevé? « La piste sera aménagée “en surface”, mais comportera des courbes et dénivelés qui seront définis en collaboration avec les jeunes artisans du projet », répond M. Pelletier.
Un règlement sera préalablement présenté et adopté pour préciser le modèle de véhicules téléguidés permis (électriques, plutôt qu’à essence) sur les lieux et pour limiter autant le nombre de voitures utilisées pouvant profiter du circuit que les heures de pratique. Après quelques mois d’utilisation, s’il y a lieu, la Ville pourrait instaurer des mesures de mitigation atténuant l’impact du bruit généré pour les maisons dans les alentours. « Des tests de son ont été effectués avant l’arrivée de la saison hivernale avec deux voitures vendues couramment auprès des amateurs », de poursuivre M. Pelletier.
Celui-ci ajoute que le terrain du parc des Cheminots est déjà dénivelé. Des travaux particuliers sont à prévoir : « La butte existante sera déplacée, car elle empiète sur l’espace souhaité pour la piste, et sera reprofilée afin d’améliorer ses qualités de coupe-son. Implantons le circuit, et nous verrons par la suite s’il faut bonifier la colline avec de la terre et de la tourbe. Ce ne sera pas complexe de la rehausser si la situation l’exige. »
QUESTION AUX LECTEURS :
Êtes-vous d’accord avec l’implantation d’un circuit de voitures téléguidées au parc des Cheminots?