Vers la compétition

Un Julievillois sera aux Jeux du Canada 2023, à l’Île-du-Prince-Édouard, dans la discipline du patinage de vitesse.

Samuel Darveau, un Julievillois de 19 ans, représentera sa province, le Québec, lors des Jeux du Canada. Il sera accompagné de neuf coéquipiers ainsi que deux entraîneurs. L’athlète pratique le patinage de vitesse depuis plus de dix ans. C’est en regardant Charles Hamelin aux Jeux olympiques de Vancouver qu’il s’est lancé dans la pratique de ce sport. Il a commencé au club les Fines Lames de Sainte-Julie pour ensuite patiner avec le sport-études de Boucherville durant ses études secondaires. Maintenant, il s’entraîne au Centre régional canadien d’entraînement à l’aréna Maurice-Richard à Montréal.

» C’est un objectif que j’ai depuis longtemps. J’ai vraiment hâte. C’est un gros événement tout à fait nouveau pour moi. » – Samuel Darveau

Pour avoir accès aux Jeux du Canada, Samuel devait se classer parmi les cinq meilleurs Québécois aux Championnats canadiens juniors, qui se tenaient à Sherbrooke au mois de novembre dernier. Il a terminé en 4e place. Il attendait ce moment avec impatience. « C’est un objectif que j’ai depuis longtemps. Il y a quatre ans, je voyais des gens y aller [aux Jeux du Canada] et je me disais, dans quatre ans, je vais y être. J’ai vraiment hâte. C’est un gros événement tout à fait nouveau pour moi. », confie l’athlète.

Jeux du Canada

La compétition a commencé le 18 février et elle se terminera le 5 mars. Pour les patineurs de vitesse, la compétition s’échelonne du 20 au 25 février. Plusieurs épreuves les attendent, dont celle de la longue piste [500, 1000, 1500, 3000 et 5000 mètres]. Cette épreuve se fait en couple dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur une piste ovale de 400 m à deux voies. Les patineurs s’affrontent contre la montre pour tenter d’enregistrer le meilleur temps. Il y a également les épreuves sur la courte piste. Ces courses se disputent en peloton et impliquent généralement de quatre à six patineurs. Ils évoluent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans les virages serrés d’une piste ovale de 111.12 m, construite sur une patinoire de hockey. Les patineurs exécutent des passes bien synchronisées ainsi que dans les relais par équipe.

Préparation

Samuel Darveau s’entraîne environ 20 heures par semaine pour bien performer aux Jeux. Depuis le début de l’été, il s’entraîne au Centre régional canadien d’entraînement à Montréal, avec ses coéquipiers, à raison de six jours par semaine. Il passe également du temps dans les salles de sport. Étant étudiant, Samuel doit jongler avec le patinage et les études au cégep. Ce qu’il réussit bien jusqu’à présent. Il fait partie de l’Alliance Sport-Études, ce qui lui permet de réussir dans les deux domaines.

L’histoire des Jeux

Les Jeux du Canada sont une compétition multisport, qui a lieu tous les deux ans, à laquelle participent les athlètes des provinces et des territoires du Canada. Ces rencontres sportives sont divisées entre les Jeux d’été et les Jeux d’hiver. Les premiers Jeux du Canada ont eu lieu à Québec en 1967. Depuis ces jeux, l’Ontario et le Québec demeurent les deux seules provinces à avoir gagné les Jeux du Canada. Le patinage de vitesse est inscrit au programme des Jeux d’hiver du Canada depuis 1967. Le patinage sur courte piste s’est ajouté en 1983. Le patinage de vitesse sur longue piste était absent de deux éditions, mais tant en courte piste qu’en longue piste, il y a toujours eu des épreuves masculines et féminines.

Cette année, la compétition se tiendra à l’Île-du-Prince-Édouard, au Centre North Star Arena & Wellness dans la ville de North Rustico. Toutes disciplines confondues, l’équipe du Québec y sera représentée par 245 athlètes.

Pour l’avenir

Samuel Darveau souhaiterait faire des compétitions à l’international. Il aimerait également se rendre aux Jeux olympiques éventuellement. « Les Olympiques, ç’a toujours été un rêve. Mais c’est dans trois ans, ça arrive vite. On va voir », explique l’athlète.