Vendredi 15 septembre sans Meta

Lancée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), la journée du vendredi 15 septembre sans Facebook ni Instagram est mise en place pour dénoncer les agissements de Meta de supprimer les nouvelles journalistiques canadiennes de ses plateformes. 

Louis Mercier, conseiller municipal indépendant du district 5 à Saint-Bruno-de-Montarville, a publié sur Meta qu’il boycotterait ce support demain, vendredi 15 septembre en solidarité aux médias.

Vincent Fortier, conseiller municipal du district 2, membre du parti Ensemble Saint-Bruno, a publié le 22 septembre « Éteindre Méta 2023-08-23 », sa dernière publication.

En août, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville avait voté une résolution lors du conseil municipal pour continuer d’acheter de la publicité sur Meta, mais en apportant son soutien aux médias locaux par un achat publicitaire supplémentaire identique à celui fait sur Meta. « Si nous n’acheterions plus de publicité avec Meta, ce n’est pas Meta qu’on sanctionnerait, ce serait les citoyens », avait indiqué le maire de la Ville Ludovic Grisé Farand.

Vincent Fortier, conseiller municipal de l’opposition dans le district 2, a pendant cette séance proposé une résolution pour emboiter le pas à tous les partis politiques fédéraux, à l’exception du Parti conservateur, en demandant à la Ville d’arrêter de faire de la publicité sur Meta. Les élus municipaux, en majorité dans le parti du maire, ont rejeté la proposition favorisant la subvention aux médias locaux.

Rappelons que la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18) qui doit entrer en vigueur en décembre, obligera les géants du web à verser une redevance aux médias lorsque leur contenu est diffusé sur leurs plateformes. En réponse à cette loi, depuis le 1er août 2023, Meta bloque les contenus d’actualité en provenance des médias canadiens, de manière à ne pas avoir à leur verser de compensation.

Participation des Villes

Les trois Municipalités ont été contactées pour savoir si elles boycotteraient Meta demain, vendredi 15 septembre. « La Ville de Saint-Basile-le-Grand appuiera cette journée. Il est important d’avoir accès à de l’information provenant de sources officielles, authentifiées et vérifiées », a signalé sa porte parole, Stéphanie Plamondon. Pour la Ville de Sainte-Julie « À moins d’urgence, nous ne publierons pas demain sur ces plateformes », nous a répondu Julie Martin, porte-parole de la Ville.

Pour la Ville de Saint-Bruno-de-Monntarville « Au-delà du boycott, le message de la FPJQ vise surtout à inviter les citoyens à consulter directement les sources médiatiques. C’est ce message de soutien aux médias locaux qui est privilégié par la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, en accord avec la résolution du conseil municipal. Il est important, pour le conseil municipal et la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, de rappeler l’importance de notre presse locale, une source d’information indépendante et objective où peuvent s’exprimer toutes les voix de notre communauté, peu importe leur couleur politique. C’est pourquoi nous invitons tous les Montarvillois à rester branchés sur leur actualité locale et régionale, en consultant directement et régulièrement le site Web de leurs médias locaux, en lisant leur édition imprimée, et en s’abonnant à leur infolettre », d’indiquer Manon Lacourse, parte-parole de la Ville.

De nombreux participants

L’Alliance des Chambres de commerce de la Montérégie (ACCM), dont fait partie la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR), appuiera la journée sans Facebook et Instagram. « Le 15 septembre prochain, en appui aux médias canadiens, l’ACCM ainsi que tous ses membres suspendront leurs activités sur les réseaux de Meta pour toute une journée. « Il s’agit d’une première étape de la mobilisation de notre communauté d’affaires en soutien à nos médias. Nous invitons toutes les entreprises et tous les organismes de la Montérégie à suspendre, eux aussi, leurs activités sur les réseaux de Meta le 15 septembre prochain », a mentionné Julie La Rochelle, présidente de l’ACCM et présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu.

Les maires et mairesses de Longueuil, Laval et Québec ont déjà appuyé le mouvement.

L’Association canadienne de journalisme, l’Union des artistes, les Amis de la radiodiffusion, la Fédération nationale des communications et de la culture, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Hebdo Québec et le conseil de presse se joignent également au mouvement.

Pour plus d’information sur la journée du 15 septembre : www.fpjq.org/fr/nouvelles/-journeesansmeta