Vantage Data Centers compromise à Saint-Bruno

L’entreprise Vantage Data Centers ne s’implanterait pas à Saint-Bruno-de-Montaville. La raison : la rareté de l’électricité. 

« C’est très dommage. Nous sommes très peinés », mentionne au journal Les Versants le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.

« C’est une perte pour Saint-Bruno-de-Montarville. » – Ludovic Grisé Farand

Vantage Data Centers, rappelons-le, a acquis un site à Saint-Bruno, près du parc à chiens, pour un projet de centre de données. Le vice-président et directeur général de Vantage Data Centers Canada, le Montarvillois Maxime Guévin, confirmait l’acquisition d’un terrain de 1,3 million de pi2 en 2019 sur la rue Marie-Victorin. À terme, le projet de campus aurait compté quatre bâtiments de deux étages d’ici 8 à 10 ans. Un investissement majeur de 1,2 milliard de dollars à Saint-Bruno-de-Montarville. Or, le projet ne verra pas le jour, du moins localement, à cause du manque d’électricité. 

D’après un article paru dans La Presse ce matin, Maxime Guévin dit que « ça ne regarde pas très bien pour le moment » quant au projet montarvillois de Vantage Data Centers.

« Nous savions déjà. Nous avons suivi le dossier. L’affaire, c’est que le gouvernement du Québec s’est aperçu qu’il n’avait pas assez d’énergie en électricité pour accueillir tous les projets d’entreprises. Tous les projets dépassant un certain seuil sont mis au ballotage. C’est du cas par cas, comme pour Vantage Data Centers et QScale », explique le maire, qui souligne avoir communiqué avec les entreprises pour connaître leur situation. 

En entrevue, ce dernier confie que « c’est une perte pour Saint-Bruno-de-Montarville ». En terme de revenus, l’implantation de Vantage Data Centers aurait rapporté à la Ville des millions de dollars annuellement.

Par ailleurs, le terrain appartient à l’entreprise. « C’est un terrain stratégique, avec des conditions d’implantation favorables. C’est à Vantage de le remettre en vente », ajoute M. Grisé Farand.

La Municipalité souhaite maintenant que « quelque chose se construise rapidement » à cet endroit afin de hausser ses revenus, d’autant plus que le projet aurait été « très rentable pour la Ville ».

Pour l’avenir du projet QScale à Saint-Bruno-de-Montarville, son président, Martin Bouchard, nous a écrit « nous avons bien envoyé une demande en bon et due forme [une demande d’électricité au gouvernement provincial], mais nous n’avons pas encore reçu de réponse à ce jour ».

Au moment de publier cet article, Maxime Guévin n’avait pas répondu à notre demande d’entrevue.

Plus de détails à venir.