Vallée-du-Richelieu : l’Opération Nez rouge commence le 29 novembre
La 32e campagne d’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu sera en vigueur durant 17 soirées, du 29 novembre au 31 décembre. Le service de raccompagnement est proposé dans 12 villes, dont Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie.
« Contrairement à l’année dernière, c’est moi qui ai demandé à revenir cette année », exprime le comédien Marcel Leboeuf.
« C’est un service qui nous permet de vivre de belles expériences. » – Stéphane Bergeron
Celui qui est aussi conseiller municipal à Mont-Saint-Hilaire assure donc pour une deuxième année consécutive le rôle de président d’honneur de l’Opération Nez rouge Vallée-du-Richelieu (ONR VDR). « Il n’y aura jamais assez souvent d’événements pour sensibiliser les gens sur le party à céder le volant, à avoir un chauffeur désigné. Quand tu as un organisme comme Nez rouge, c’est très facile. Il n’y a aucune raison, aucune raison, de prendre ton volant si tu es en état d’ébriété ou si tu as pris un verre. Aucune raison! » insiste le porte-parole.
Les dates
Au cours des prochaines semaines, les bénévoles seront sur les routes pour assurer un retour à la maison sécuritaire les 29 et 30 novembre, les 5, 6, 7, 12, 13, 14, 19, 20, 21, 24, 25, 26, 27, 28 et 31 décembre, de 20 h à 3 h.
À nouveau cette année, la centrale des bénévoles est située à Sainte-Julie, « un endroit mieux positionné pour les raccompagnements ». Une journée portes ouvertes aura lieu le dimanche 24 novembre, de 11 h à 15 h, pour accueillir les bénévoles.
« Opération Nez rouge, c’est un service qui nous permet de vivre de belles expériences. C’est généralement très festif. On a le sentiment du devoir accompli lorsqu’on retourne à la maison le soir, très tard, en ayant raccompagner des gens qui ont pu revenir chez-eux, des fois un peu gommés, mais des fois très joyeux, sans qu’il y ait le moindre drame qui se soit produit pour venir assombrir non seulement leur propre soirée, leur propre vie, mais aussi celles des autres », mentionne à son tour le député fédéral dans Montarville, Stéphane Bergeron.
En soutien aux organismes jeunesse
L’ONR VDR continue à soutenir les organismes œuvrant pour la jeunesse dans la région. En 2023, plus de 16 000$ accumulés en dons durant la campagne ont été redistribués à 6 organismes. La Maison des jeunes (MDJ) de Saint-Bruno était l’un de ces bénéficiaires. « Nous sommes accrédités ONR. Des bénévoles de la MDJ et de la Chambre de commerce Mont-Saint-Bruno ont pris part à la cause. Ça nous a permis de recevoir un don de 1112 $. La somme a servi à renouveler du matériel et aussi à notre mission globale », explique la directrice de la MDJ Saint-Bruno, Caroline Gauthier.
Cette année, l’invitation est lancée aux organismes des 12 villes desservies à s’inscrire comme organisme accrédité afin de participer à la cause. Les dons récoltés seront versés à ces organismes pour soutenir leurs projets jeunesse.
ONR VDR annonce des nouveautés pour moderniser et optimiser l’expérience utilisateur, dont l’application mobile « Demande de transport ». Les utilisateurs pourront effectuer une demande de raccompagnement depuis leur téléphone. Cette innovation simplifie le processus de réservation permettant un accès encore plus rapide et pratique au service.
Pour utiliser le service de raccompagnement lors des soirées d’opération, contactez le 450 467-4011, composer 1 866-DESJARDINS ou utiliser l’application mobile pour faire une demande de transport.
Les autres villes desservies par la centrale de l’ONR VDR sont Beloeil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Amable, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur Richelieu et Saint Mathieu-de-Beloeil.