Une voie temporaire à 22 M$

Québec versera à Saint-Basile-le-Grand une somme de 22,5 millions de dollars pour l’aménagement d’une voie temporaire sur le site de l’entreprise suédoise Northvolt. Pendant les travaux, il faudra prévoir le va-et-vient de quelque 150 camions lourds par jour.

« Ce n’est pas une subvention, martèle le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard. C’est un montant d’argent qu’on nous donne pour faire le job pour eux. » 

En entrevue avec Les Versants, M. Lessard tient à mettre ce point au clair. Le terme subvention a été utilisé dans d’autres médias. Or, la somme de 22 500 000 $ n’est pas une subvention selon lui puisqu’elle n’est pas utilisée au bénéfice de la Ville, mais plutôt au bénéfice d’un tiers qui a obtenu l’autorisation de venir s’installer sur le territoire. « En principe, une subvention aide directement à la communauté, par exemple pour des travaux sur des infrastructures. Mais ici, Northvolt et Québec veulent un accès à la route 116 pendant le chantier de construction », plaide le maire Lessard.

« C’est un montant d’argent qu’on nous donne pour faire le job pour eux. » – Yves Lessard 

Les travaux consistent à bâtir un chemin temporaire dont l’entrée donnera sur la route 116 près du commerce de fruits et légumes et du rang des Trente. Une voie qui permettra aux camions lourds d’accéder au chantier de construction. Un trajet solide pour accueillir du camionnage, mais temporaire pendant quatre ou cinq ans avant d’être défait, et qui ne devrait pas ouvrir sur le chemin du Richelieu, assure le premier magistrat. « L’entrée permanente, plus tard, sera prise en charge par le MTQ au niveau de la circulation, avec un viaduc ou un tunnel », ajoute Yves Lessard.   

La Ville de Saint-Basile-le-Grand se voit donc dans l’obligation d’aller en appel d’offres pour la réalisation de ces travaux. « Nous avons accepté le mandat parce que c’est sur notre territoire. Saint-Basile-le-Grand sera maître-d’œuvre là-dedans », explique M. Lessard.

L’estimation des coûts vient d’une firme spécialisée que Saint-Basile-le-Grand a mandatée pour cette tâche. Les plans et devis et les premières esquisses ont été réalisés. Le projet a été présenté au ministère des Transport du Québec (MTQ) et au ministère de l’Économie et de l’Innovation. « La Ville a estimé les coûts et Québec n’a pas remis en question. Ça tourne pas mal dans les montants… », avance le premier magistrat.  

Les travaux devraient s’amorcer rapidement puisque Northvolt veut commencer à bâtir son usine dès le printemps prochain.