Une vitrine pour l’art d’ici

Des artistes et artisans locaux sont exposés au vieux presbytère de Saint-Bruno-de-Montarville jusqu’au 7 juillet prochain.

Dans le cadre d’un concours, 41 œuvres ont été présentées à un jury indépendant. Madame Diane Lelièvre est l’une des récipiendaires de l’édition 2024. « Une reconnaissance de ses pairs, c’est toujours apprécié. C’est une petite tape dans le dos pour continuer », mentionne-t-elle 

« C’est une ville très vivante pour son milieu culturel, plusieurs villes peuvent être jalouses de notre offre.» – Hélène Ringuet

Artiste peintre, l’art a toujours fait partie de sa vie, en parallèle bien souvent. « Quand j’étais infirmière, l’art m’apportait un certain équilibre. »

Ces œuvres s’inspirent du territoire et de la quête identitaire. L’abstraction est quelque chose de fascinant pour elle. « Le spectateur ne voit pas toujours ce que l’artiste veut démontrer, chacun perçoit l’œuvre à sa façon. »

Le talent des Montarvillois

L’exposition est une belle façon d’éduquer les gens sur les arts puisqu’elle est ouverte à tous selon madame Lelièvre. Une opinion partagée par Hélène Ringuet, responsable de l’environnement, des changements climatiques et de la culture à Saint-Bruno.

« Je suis très fière de l’ensemble de l’offre art, culture et patrimoine. C’est une ville très vivante pour son milieu culturel, plusieurs villes peuvent être jalouses de notre offre. »

Lors du vernissage, le 7 juin dernier au vieux presbytère, l’élue municipale était ravie de voir les gens en grands nombres. L’objectif de ce concours est de mettre en lumière le talent des Montarvilloises et Montarvillois et accroître leur crédibilité. 

Si l’exposition ne dure que quelques semaines, l’offre culturelle à Saint-Bruno se déroule à l’année avec le centre Marcel-Dulude, les expositions autour du lac du village, le piano urbain et les autres expositions du vieux presbytère.

« L’offre va se porter encore mieux avec la patinoire réfrigérée, on va pouvoir en offrir plus durant l’été » , commente madame Ringuet.

D’autres lauréats

Diane Lelièvre et Bernard Marenger sont les deux lauréats du concours d’artistes et artisans locaux 2024. Leurs œuvres s’ajoutent à la collection de la Ville. Une mention spéciale a également été décernée à France Carpentier.