Une vision 2032 pour Saint-Bruno
Forum des vingt
« En 2032, Saint-Bruno est reconnue parce qu’elle se situe dans un cadre naturel protégé; elle se distingue par un milieu de vie enviable offert à ses citoyens, toutes générations confondues; elle s’affirme comme Ville verte et dynamique sur les plans économique, social, sportif et culturel; elle sait attirer les familles tout en respectant la capacité de payer de ses citoyens. » Telle est la vision de leur municipalité qu’ont élaborée 20 Montarvillois de 20 à 42 ans, dans le cadre du Forum des vingt, orchestré par le parti de l’Alliance municipale.
Intitulé Une vision pour Saint-Bruno-de-Montarville, le rapport se veut l’aboutissement des travaux d’analyse et de réflexionde vingt citoyens issus de diverses allégeances familiales, professionnelles, politiques ou apolitiques, dont le recrutement s’est fait par le bouche-à-oreille.
« Ce qui caractérise cette initiative réside dans la volonté d’aller au-delà des prérogatives électoralistes. Ainsi, par cet exercice citoyen, nous avons eu l’opportunité de développer, puis de proposer, une vision de la Ville dont les retombées ne sont pas liées à l’échéance électorale suivante, mais bien à des objectifs de qualité de vie individuelle et collective à plus long terme, pour le plus grand bénéfice de la démocratie municipale », de mentionner Nathalie Sapina, membre du Forum des vingt.
Au bout d’une dizaine de rencontres, étalées sur une période de deux ans, les membres du Forum ont dessiné un portrait de la Ville dans laquelle ils voudraient vivre dans 20 ans. Plus précisément, ils avaient pour mandat : d’élaborer un projet de vision de la Ville dans un horizon de 20 ans, d’identifier les enjeux principaux auxquels la Ville pourrait faire face, et de définir des orientations et des mesures permettant la réalisation de cette vision.
« Ce travail est le début de quelque chose qui va nous amener beaucoup plus loin, de façon plus élargie… » Joël Boucher
Les orientations sur lesquelles se sont arrêtés les membres sont : les développements économique et écologique, le cœur villageois et la famille, et la grappe industrielle importante. Par la suite, ils ont identifié des mesures dans les champs de responsabilité de la Ville: développement durable, transport en commun et transport actif, infrastructures routières, sportives et culturelles, sécurité des biens et des personnes, développement commercial et industriel ainsi que volets communautaire et social.
« Les membres du Forumme présentent une vision emballante pour Saint-Bruno, des propositions articulées, des mesures concrètes à réaliser. Leur investissement dans la préparation de ce rapport ne sera pas laissé sans suite et je compte inclure plusieurs initiatives et mesures dans le programme électoral de l’Alliance, de déclarer Joël Boucher, chef du parti. […] Ce travail est le début de quelque chose qui va nous amener beaucoup plus loin, de façon plus élargie… une fois que nous serons élus. »
Le rapport du Forum des 20 sera disponible sur le site Internet de l’Alliance municipale au début du mois de septembre.
