Une vague de démolition déferle sur Saint-Bruno
La semaine dernière, la structure de l’ancienne station-service Olco a été démolie. Ce mardi, c’était au tour du bâtiment du Pub St-Bruno. Du côté des commerces fermés, mais encore debout, l’on retrouve le garage de Pétro Canada, sur la rue Clairevue, et la Ferme florale Botanix, sur la route 116. Mais qu’adviendra-t-il de ces lieux qui ont marqué la vie des Montarvillois?
Il y a de cela un an déjà, les frères André, Jacques et Jean Bisaillon fermaient les portes de la Ferme florale Botanix, après 60 ans de loyaux services. Le terrain, qui mesure à peu près deux arpents, pourrait voir pousser des maisons dès le printemps prochain.
« On a reçu une dizaine d’offres d’achat au cours de l’année qui vient de passer et nous sommes à finaliser les derniers détails avec un des entrepreneurs qui nous a approchés. D’ici la fin de l’année, nous devrions avoir vendu le terrain, de raconter Jacques Bisaillon. Les bâtisses de la ferme seront toutes détruites pour laisser place à, possiblement, une douzaine de maisons unifamiliales, harmonisées avec le reste du quartier. »
Tant que les trois frères exploitaient le commerce familial, la Ville de Saint-Bruno leur avait donné un droit acquis sur l’exploitation du terrain. Par contre, s’ils décidaient de fermer ou de vendre, la seule chose qu’il pouvait y avoir par la suite était des maisons résidentielles. En ce qui concerne la possibilité d’un développement résidentiel dans ce secteur, la Ville mentionne qu’aucun projet n’a été déposé à ce jour.
Troquer un pub pour des bureaux
Il y a six ans, Claude Gagnon se portait acquéreur du légendaire Pub St-Bruno, situé sur la rue Clairevue. Voyant la rentabilité de son commerce diminuer avec les années, il a donc décidé de mettre la clé sous la porte, il y a maintenant deux ans et demi.
Il lui aura fallu attendre quelque temps avant d’obtenir l’autorisation de la Ville pour exploiter de nouveau son terrain. L’ancien édifice laissera donc place à un bâtiment à bureaux de trois étages, d’une superficie totale de 27 000 pi2, dont la construction débutera d’ici deux semaines et se prolongera jusqu’au printemps prochain.
Selon Pierre Bourdon, propriétaire de Construction Cpb, entrepreneur général du projet d’environ 4 millions de dollars, l’immeuble sera principalement destiné à des firmes d’ingénierie, des cabinets d’architectes, des services informatiques et autres types d’entrepreneurs. Aucun commerce de vente au détail ne pourra s’y établir en raison de la vocation initiale de l’immeuble. À ce jour, presque la moitié des locaux est déjà louée.
En ce qui a trait à la station Olco, celle-ci a fermé ses portes en mai dernier, après 17 ans d’existence. Le terrain est maintenant à vendre. Du côté de Pétro-Canada, l’entreprise n’a pas répondu à la demande d’entrevue du journal. La structure sera sûrement abattue elle aussi, puisque la machinerie était présente la semaine dernière.