Une traverse piétonnière à revoir
Intersection route 116 et boulevard Seigneurial
Les piétons qui empruntent l’intersection de la route 116 et du boulevard Seigneurial font face à une situation plutôt inusitée : il leur est interdit de traverser par le côté ouest de la route, chemin qui les amène directement de l’arrêt d’autobus au stationnement incitatif. Pour ce faire, les citoyens doivent contourner l’interdiction par les côtés sud, est et nord de l’intersection. Cette manœuvre s’avère plus à risque pour leur sécurité, ce que dénonce un groupe de Montarvillois.
Selon Sylvie Beaugrand, porte-parole du groupe de citoyens, ce qui représente la dangerosité pour les piétons à cette intersection, ce sont les feux de circulation non adaptés (une seule traversée comporte un feu pour piétons, en mode non protégé) et la grande vitesse de circulation automobile (90 km/h). « Depuis avril 2012, diverses démarches ont été faites par des citoyens, notamment une pétition de plus de 80 signatures, pour demander à ce que soit revu l’aménagement de l’intersection afin de la rendre plus sécuritaire. Près d’un an et demi plus tard, aucun changement concret n’a été apporté », explique Mme Beaugrand.
L’état actuel de l’intersection ne date pas d’hier. Avant même qu’interviennent Mme Beaugrand et les autres citoyens, déjà seul le côté est de la traverse était admissible aux piétons. C’est au printemps 2012 que la situation s’est compliquée. « Avec le changement de trajectoire de l’autobus 99 du RTL, ce dernier ne dépose plus les passagers au même coin de rue. L’emplacement du nouvel arrêt est situé en ligne droite avec le stationnement incitatif, ligne que l’on ne peut franchir. Nous devons donc faire le tour de l’intersection, par les trois autres artères », ajoute Mme Beaugrand.
Peut-on alors penser à un aménagement qui comblerait les besoins de tous, en toute sécurité? À la suite de travaux du comité de circulation de la Ville, auxquels a contribué le ministère des Transports du Québec, direction Montérégie Est, le conseil municipal adoptait en juin dernier une résolution visant à demander au MTQ d’apporter des modifications, soit : réduire la vitesse à 70 km/h entre l’autoroute 30 et les limites de Saint-Basile-le-Grand; aménager un îlot protecteur pour piétons sur le terre-plein côté est de l’intersection; et participer à l’étude et à l’installation de feux de piétons pour les traversées des côté nord et sud de la rue Seigneurial.
Au MTQ, on confirme avoir bien reçu les demandes de la Ville de Saint-Bruno ci-dessus mentionnées, en plus de celle demandant l’amélioration de la traverse piétonne. Mais, selon Benoit Lachance, porte-parole, « les dossiers sont toujours à l’étude ».
Qu’en est-il de la levée d’interdiction au côté ouest? Sylvie Beaugrand et ses acolytes demandent un réaménagement et une harmonisation du transport en commun et actif à cette intersection. « Les Villes veulent encourager le transport collectif, mais dans notre cas, nous ne sommes définitivement pas en sécurité. Si l’on veut encourager ça, il faudrait avoir une vision d’ensemble. J’oserais englober ça avec le transport actif, énonce-t-elle. Il ne faudrait pas que ça tarde trop parce qu’il y a véritablement des enjeux de sécurité que les gens vivent quotidiennement. »
Des constats d’infraction
Lors de la dernière Opération bon pied, bon œil, des dizaines de dépliants explicatifs des règles de sécurité ont été distribués par les policiers aux piétons et cyclistes qui traversaient à cette intersection.
Selon le Service de police de l’agglomération de Longueuil, 11 constats d’infraction et 10 avertissements verbaux ont été donnés à des piétons, par la suite, à cette même intersection, entre le 14 avril et le 18 mai.