Montée Sabourin

Une route en déroute : la montée Sabourin

France-Hélène Rayle Despatis et sa famille habitent tout près de la montée Sabourin, une route vétuste où aucun autobus ne passe. 

Deux arrêts d’autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) se trouvent sur la montée Sabourin, mais ils sont hors service depuis un moment déjà.

Hors service

Toutefois, la ligne 160 est présentement hors service. « Le trajet de la ligne 160 est temporairement détourné entre la rue Gardenvale et l’autoroute 30 en raison de problématiques opérationnelles soulevées par les chauffeurs concernant la montée Sabourin. À la suite de demandes du RTL, des travaux ont été effectués par la Ville pour améliorer la chaussée dans le secteur concerné. Des validations sont prévues dans les prochaines semaines; celles-ci permettront de confirmer à quel moment la ligne pourra reprendre son parcours normal », mentionne la représentante du RTL.

Deux lignes abandonnées

Les lignes 294 et T94 ne sont plus en service. « La ligne 160, qui circule à Saint-Bruno depuis la mise en service du réseau repensé du RTL l’été dernier, reprend le tracé de la ligne 294 et se prolonge jusqu’au REM (station Panama). La ligne T94 a été remplacée à la fois par la ligne 160, sur la portion entre le centre-ville de Saint-Bruno et les Promenades St-Bruno, et par notre service de transport à la demande, sur la portion entre Saint-Basile et Saint-Bruno », explique une représentante du RTL sous le couvert de l’anonymat.

« Le trajet de la ligne 160 est temporairement détourné en raison de problématiques opérationnelles soulevées par les chauffeurs concernant la montée Sabourin. » – Réseau de transport de Longueuil

Ville

Selon la Ville, des travaux seront effectués prochainement sur la montée Sabourin. « La Ville planifie aménager un lien cyclable sur la montée Sabourin entre le viaduc et le 380, montée Sabourin à l’automne 2024. Puis planifie l’aménagement du lien cyclable entre le 380, montée Sabourin et la rue Gardenvale, en 2025. La surface asphaltée sera rafraîchie à l’automne », explique Manon Lacourse, porte-parole à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

exo

Selon le porte-parole d’exo, Jean-Maxime St-Hilaire, l’état des routes à Saint-Bruno, à Saint-Basile ou à Sainte-Julie n’a pas occasionné de modifications de trajets par le passé. « De manière générale, si une route sur laquelle nos autobus circulent est en très mauvais état, nous en informons la ville concernée ou le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour demander si des correctifs peuvent être apportés », a-t-il commenté.

Toutefois, des circuits sont parfois à l’arrêt en raison d’un manque d’effectifs. La semaine dernière, plusieurs départs ont été annulés sur les lignes 200 et 201 pour cette raison. Le problème a été réglé dès le lendemain pour le plus grand bonheur des utilisateurs.