Une réalité qui répondra aux attentes des amateurs

Une troisième glace et un aréna revitalisé à Sainte-Julie

La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, Marie Malavoy, a confirmé le 28 octobre dernier un investissement majeur pour la revitalisation de l’aréna du Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie (CCSSJ), ainsi que l’ajout d’une troisième surface glacée à l’édifice déjà existant. Cette nouvelle, faite en présence du ministre de la Sécurité publique et député de Verchères, Stéphane Bergeron, ainsi que de la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, vient répondre aux attentes de nombreux amateurs de sports de glace de Sainte-Julie et des environs.

Diverses études démontraient la nécessité de revitaliser l’aréna. Au cours des dernières années, les autorités municipales ont rencontré plusieurs intervenants qui ont collaboré étroitement aux études préparatoires avec le conseil d’administration du CCSSJ et les responsables de l’Association du hockey mineur, de l’Association de ringuette, du Club de patinage de vitesse Les Fines-Lames et du Club de patinage artistique. « Le fait de fonctionner à 100 % de la capacité de notre aréna depuis quelques années freinait la pratique du sport de glace sous toutes ses formes à Sainte-Julie. En plus, on ne suffit pas aux nombreuses demandes que l’on reçoit, et ce, même si l’on est ouvert 359 jours par année. Le développement du sport passe par l’accès à des infrastructures adéquates. L’annonce d’aujourd’hui vient mettre un terme à de longues années d’attente. Ce sont nos jeunes sportifs qui bénéficieront de cet apport pour la pratique de leur sport », mentionne le président du Centre de la culture et du sport, Richard Boucher.

Les études préliminaires ont démontré que l’emplacement privilégié sur le plan régional demeurait le site actuel de l’aréna de Sainte-Julie, non seulement pour les Julievillois, mais aussi pour les sportifs des villes limitrophes, notamment Saint-Amable et Varennes.

L’agrandissement permettra l’accès à une nouvelle glace de 200 x 85 pi bordée de gradins pouvant accueillir de 300 à 350 personnes. Une nouvelle entrée principale, six vestiaires, un local des arbitres, des locaux techniques et une salle pour la surfaceuse seront aménagés. Le réaménagement du bâtiment adjacent à la nouvelle construction comprendra une aire de restauration pour desservir les patinoires 1 et 3, des locaux techniques et le magasin Proshop. Il y aura aussi la mise à niveau du système mécanique de la glace 1.

L’aréna actuel fut inauguré en 1978, puis agrandi en 1998. Depuis quelques années, les deux glaces actuelles, occupées à 100 % en haute saison, ne fournissent plus à la demande croissante des amateurs. Cette année, près de 1 300 personnes se sont inscrites pour venir y pratiquer leur sport. Par ailleurs, le bâtiment accuse des défaillances importantes sur le plan de son enveloppe extérieure et les systèmes mécaniques et électriques ont besoin d’une mise aux normes importantes.

En ce qui concerne l’extérieur, un réaménagement du stationnement sera effectué. Notons que le terrain de stationnement situé près de la pente à glisser ainsi que celui du terminus d’autobus Sainte-Julie appartiennent à la Ville.

La réalisation de ce projet tel qu’accepté par le Ministère permettra de conserver les patinoires existantes en service durant les travaux et la nouvelle façade redessinée ajoutera une plus-value à l’entrée principale de la  ville.

« La Ville de Sainte-Julie a donc fait tout en son pouvoir pour faciliter l’implantation de cette troisième glace. Nous nous sommes engagés à céder un terrain d’une valeur de 350 000 $ pour permettre sa construction et nous rendrons disponible le terrain de stationnement adjacent aux installations actuelles pour les usagers de l’aréna. L’investissement de la Ville de Sainte-Julie comprend également le paiement des études préliminaires, ce qui représente une participation de la part de la Ville de près de 1,5 million de dollars. L’estimation du projet global est évaluée à 10,7 millions », a précisé la mairesse de Sainte-Julie.

Rappelons qu’un partenariat a été conclu avec l’AMT et le ministère des Transports en juin dernier pour déménager le terminus d’autobus dans une aire élargie aux abords de l’autoroute, libérant ainsi l’espace nécessaire à la revitalisation prochaine de l’aréna.