Une rangée d’arbres sur le rang des Vingt-Cinq

L’IRDA et Saint-Bruno pourraient s’entendre

Saint-Bruno-de-Montarville et l’Irda pourraient s’associer pour planter une rangée d’arbres le long du rang des Vingt-Cinq. Le projet n’est pour l’instant que dans sa phase préliminaire.

« Des discussions très positives sont en cours avec l’Irda et une entente assurément surviendra. Il est cependant trop tôt pour en donner les détails », a indiqué la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville en réponse aux questions du journal sur l’implantation d’une haie d’arbres sur le rang des Vingt-Cinq. Ce projet a été annoncé très rapidement, à la séance du conseil municipal de mars, par Martin Murray, maire de Saint-Bruno.

Cependant, tout est encore embryonnaire. L’Irda elle-même a indiqué que rien n’a encore été débattu en profondeur. « On ne sait pas ce qu’il va se faire. Il est vrai que la Ville nous a approchés pour aborder l’éventualité d’une haie d’arbres brise-vent, mais nous n’en savons pas plus », indique Josée Breton, responsable des communications à l’Irda. 

L’Irda a pour mission de réaliser des activités de recherche, de développement et de transfert en agroenvironnement visant à favoriser l’innovation en agriculture, dans une perspective de développement durable. « Les agriculteurs utilisent beaucoup les arbres pour abriter leurs cultures du vent. Si une plantation d’arbres le long du rang des Vingt-Cinq peut apporter quelque chose de positif, il n’est pas impossible que nous soyons intéressés », précise Mme Breton.

Il n’est pas certain que cette année les arbres pourront faire de l’ombre aux cyclistes du projet Mont-Vélo, qui devrait voir le jour cet été entre le parc national du Mont-Saint-Bruno et le centre-ville. Le rang des Vingt-Cinq est la route où se trouve l’accès principal au parc.