Une première ronde pleine de records et de surprises

Cindy Walsh 

Collaboratrice aux Versants 

Joueuse de l’équipe canadienne de soccer de 1998 à 2010

 

La Coupe du monde féminine 2023 a été remplie de nouveaux records lors du premier bloc de matchs en Australie et en Nouvelle-Zélande.  Jusqu’à présent, près de 1,6 million de billets ont été vendus et cet exploit dépasse déjà la marque établie en 2015 au Canada, quand 1,35 million de billets ont été vendus pour le tournoi de 52 matchs.

Un autre record, il devient d’ailleurs le sujet principal des discussions, c’est le nombre de pénalty attribués pour un seul tournoi de la FIFA.  Pour les huit matchs d’ouverture il y a eu huit pénalty.  Ce n’est pas un fait incroyable car la technologie VAR « Video Assistant Referee » facilite la capacité des officiels à observer des fautes difficiles à voir lors des moments clés devant le but.  La VAR va littéralement scruter image par image le jeux que nous n’aurions jamais considéré comme admissible à un tir de pénalité.  Je sympathise avec les défenseurs du tournoi qui doivent mettre les mains en arrière pour éviter que le ballon ne touche le bras dans la surface de réparation.  Reste à voir si un nouveau record de la Coupe du monde féminine pourrait être établi dans les semaines à venir selon la base du taux de pénalty précoce.  

La progression des petites nations

Le début de la Coupe du monde semble témoigner un resserrement du niveau du soccer féminin, et certaines équipes se sont fait surprendre.  Le Canada a fait face à une équipe Nigérienne qui a causé la surprise avec un match nul 0-0 contre l’équipe championne olympique.  Ensuite, « les super Falcons » ont renversé l’Australie 3-2 avec une performance pleine d’attaques rapides. Cela a donné les trois buts marqués en 2e demie. Pas pire pour une nation classée 40e du classement FIFA!

On voit moins d’écart dans les résultats comparativement aux matchs du Mondiale en 2019. Rappelons-nous de ce moment où les États-Unis avait détruit la Thaïlande 13-0.  La performance à noter est celle de l’Allemagne contre le Maroc, qui a balayé l’équipe dès son entrée dans la compétition en les dominant 6-0. Elles ont fait forte impression avec ce match.

On a déjà vu l’exploit 1-0 de la Nouvelle-Zélande sur les Norvégiennes, favori du groupe A en début du tournoi. Une autre nation qui se démarque bien est la Jamaïque qui se sont imposées physiquement sur les Bleues et qui ont réussi à voler un point pour finir le match par la marque de 0-0 malgrès les efforts de la France en 2e demie.

La fin du rêve pour Haïti qui a été surprise par une défaite de 1-0 contre la Chine.  Les Haïtiennes n’ont pas pris avantage de leur supériorité numérique quand la Chine a été réduite à 10 joueuses, après un carton rouge bien mérité à la suite d’un mauvais sur le genou d’une joueuse.  Les autres équipes déjà éliminées en ronde de qualification sont l’Irlande, le Vietnam, le Zambie et le Costa Rica.

Ma grande sœur, Amy Walsh (née à Saint-Bruno-de-Montarville) est présentement à Toronto avec TSN et fait l’analyse des matchs de la Coupe du monde féminine à la télévision.  J’ai eu la chance de lui demander quelle joueuse inconnue pourrait se démarquer et sera à suivre lors du tournoi?  Selon elle, Linda Caicedo. C’est une attaquante de la Colombie de 18 ans qui est un véritable phénomène dans son pays et qui risque de faire sa place dans ce Mondiale.