Une première au Québec
Comité de l’axe 116
Le Comité de l’axe 116 est le premier mis en place par le ministère des Transports du Québec (MTQ) sur une base permanente. Il réunira les villes traversées par la route 116 de Mont-Saint-Hilaire à Saint-Bruno-de-Montarville, en passant par Saint-Basile-le-Grand. Tous les intervenants pourront échanger sur la mobilité durable et développer une stratégie de planification intégrée.
« Le MTQ a déjà mis en place quelques comités de travail sur des problématiques particulières, notamment pour la route 112 entre Longueuil et Chambly. Une démarche intégrée et collaborative du Comité de l’axe 116 sera préconisée au cours des prochaines années», explique Isabelle Buisson, porte-parole du MTQ.
L’élément déclencheur de la création de ce Comité, d’après Martin Murray, maire de Saint-Bruno, est un reportage télévisuel parlant du problème de la vitesse sur la route 116. « Après une entrevue d’un jeune qui a failli se faire heurter en direct, le ministre des Transports, Robert Poëti, m’a contacté pour m’indiquer qu’il devrait mandater un sous-ministre pour regarder la problématique de plus près. De fil en aiguille, on est arrivés à créer ce Comité », est heureux d’annoncer M. Murray.
La création de ce comité, une initiative du MTQ, a été reçue très favorablement par les partenaires impliqués. « Ce Comité permettra d’aborder non seulement des problématiques au niveau des intersections, mais aussi de la mobilité active ou encore du transport en commun. Tout sera regardé », indique le maire.
Première rencontre
Une première rencontre des comités directeur et technique s’est tenue le 23 février. L’objectif de ces premières rencontres sera de planifier les travaux du Comité et d’établir un diagnostic pour cerner les problématiques de l’axe routier, notamment en matière de circulation, de sécurité routière, de transport collectif et d’aménagement du territoire.
L’un des premiers défis de la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville consistera à faire baisser la vitesse de 90 km/h à 70km/h sur le tronçon de route qui la traverse. La route 116 est d’une longueur d’environ 20 km entre Saint-Bruno-de-Montarville et Mont-Saint-Hilaire. Chaque jour, de 10 000 à 68 000 véhicules empruntent cette voie, selon les secteurs. Cette artère est longée par une ligne de train de banlieue desservie par quatre gares et autant de stationnements incitatifs. Les limites de vitesse, pour les automobilistes, varient de 50 km/h à 90 km/h, dépendamment des tronçons qui se trouvent dans des milieux résidentiels, commerciaux et agricoles.
