Une pétition nationale est déposée
Préservation des milieux naturels
Une pétition a été déposée vendredi dernier sur le site Internet de l’Assemblée nationale par Bertrand St-Arnaud, député de Chambly, à la demande de plusieurs citoyens de sa circonscription. Intitulée Préservation des milieux naturels, la pétition a pour objet « d’assurer la préservation de toutes les forêts matures à haute valeur écologique situées dans la zone limitrophe du parc national du Mont-Saint-Bruno ainsi que dans le corridor forestier montérégien ».
Selon M. St-Arnaud, la pétition déposée découle principalement du dossier du Boisé des Hirondelles, à Saint-Bruno, mais aussi du développement de la pointe nord de l’île aux Lièvres (communément appelée l’île au Foin), à Carignan.
D’après le texte qui accompagne la pétition, les citoyens demandent au gouvernement québécois que soit mise en place une réglementation plus sévère et que soit assurée la mise en application des lois existantes concernant la protection de ces milieux forestiers, que des mécanismes soient instaurés pour favoriser leur acquisition aux fins de conservation et que des fonds soient alloués à cet effet.
« Les dossiers de Saint-Bruno et de Carignan sont de juridiction municipale et je n’ai pas à y interférer. Cela dit, je reste conscient des préoccupations de mes concitoyens quant à la protection des milieux naturels dans notre région et je suis d’accord avec l’esprit de la pétition, de mentionner M. St-Arnaud, lequel agit à titre de député intermédiaire dans le processus. À cet effet, j’ai rencontré dernièrement mes collègues des circonscriptions de Vachon, Martine Ouellet, et de l’Assomption, Scott McKay, en compagnie d’experts, pour réfléchir aux solutions que l’on pourrait apporter à cette problématique si le Parti québécois était au pouvoir. »
Le MDDEP se dégage du dossier
Dans une entrevue accordée il y a deux semaines au journaliste Sébastien Lippé, de la radio FM 103,3, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, affirmait qu’il n’entendait pas se mêler du dossier de la forêt des Hirondelles, puisque celui-ci est « d’importance municipale et devrait se régler à ce niveau ».
Le ministre a toutefois confirmé qu’il y avait discussion entre le MDDEP et la Ville de Saint-Bruno, mais dans l’optique de possiblement agrandir le parc du Mont-Saint-Bruno. « Il y a des discussions pour l’acquisition de la Tourbière. Il est sûr que l’on regarde certaines possibilités d’autres acquisitions autour du parc du Mont-Saint-Bruno dans le but, justement, de pouvoir l’agrandir, mais ça ne touche pas au Boisé des Hirondelles comme tel », a-t-il précisé.
Au moment de mettre sous presse, lundi soir, 30 personnes avaient signé la pétition. Cette dernière est disponible sur le site de l’Assemblée nationale (www.assnat.qc.ca) jusqu’au jeudi 19 janvier 2012.