Une passerelle sur Gardenvale

Saint-Bruno-de-Montarville

Une nouvelle passerelle pour piétons et cyclistes est actuellement en construction au bout de la rue Gardenvale, à Saint-Bruno-de-Montarville. Cette passerelle, dont les travaux s’élèvent à près de 200 000 $, permettra de créer un lien entre les rues des Muguets et des Bolets.
La passerelle enjambera le ruisseau Massé et facilitera la circulation active sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville.
Elle devrait offrir aussi une option plus sécuritaire à la montée Sabourin. Les coûts de ces travaux totalisent près de 200 000 $, avant les taxes.
L’entreprise Senterre Entrepreneur général a été mandatée pour procéder aux travaux, alors que la surveillance et la gestion du projet seront assurées par la firme Larocque-Cournoyer.

200 000 $
C’est le coût des travaux pour la construction de la passerelle Gardenvale.

Travaux et échéancier

Puisque la passerelle sera située dans un boisé, les travaux ont été soumis au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). « L’entrepreneur coupera d’abord sept arbres figurant dans le tracé de la piste. Il effectuera ensuite des travaux de protection environnementale, consistant en la mise en place d’une barrière afin d’empêcher le versement de sédiments dans le ruisseau. Ensuite, on procédera à la construction de support, à l’excavation et la fondation de la nouvelle piste multifonctionnelle », explique la Ville dans un communiqué.
Ces travaux se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’octobre. Et la passerelle, actuellement en construction, sera installée à la fin novembre.

Votée en assemblée à la fin 2016

Rappelons qu’à l’assemblée du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville du mois de décembre 2016, les élus avaient voté à la majorité pour l’adjudication d’un contrat de travaux de construction d’une passerelle pour piétons et cyclistes au-dessus du ruisseau Massé, à l’extrémité de la rue Gardenvale. Le coût de la passerelle était d’environ 204 000 $.
Cependant, ce projet n’avait pas fait l’unanimité lors de l’assemblée de février 2016. Le contrat de services professionnels d’ingénierie pour la préparation des plans et devis et surveillance de travaux pour la construction de ladite passerelle avait été attribué à l’entreprise Larocque-Cournoyer S.E.N.C., pour la somme de 34 866 $. Mais au moment de voter, les trois conseillers municipaux de l’opposition, André Besner, Thérèse Hudon et Michael O’Dowd, avaient voté contre. Ils prétextaient qu’il s’agissait d’une dépense inutile. « C’est un contrat de plus de 34 800 $, et ce, sans tenir compte des coûts à venir de construction et d’aménagement, lesquels ne sont pas connus », avaient-ils soutenu. Ils avaient évoqué la présence d’un pont enjambant déjà le ruisseau et une piste multifonctionnelle à proximité.
La conseillère du district 3, Isabelle Bérubé, avait quant à elle défendu le projet en soutenant que cette passerelle permettrait de compléter le réseau de pistes cyclables dans ce secteur; elle avait aussi rappelé le danger de circuler à vélo sur la montée Sabourin.
À la période de questions, un citoyen, M. Mercier, avait manifesté son désaccord sur l’intention de la Ville : « Cette passerelle ne va desservir que la cinquantaine de résidants de la rue Gardenvale. »
Enfin, soulignons que le secteur Sabourin, qui fait l’objet d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU), se situe au sud de la route 116 et il est encadré à l’est par la rue Gardenvale, au sud par le ruisseau Massé et à l’ouest par une zone agricole permanente. La rue Gardenvale, le développement commercial au coin de la 116 et du boulevard Seigneurial, l’actuel dépôt à neige usée et la portion de la route 116 ont été intégrés au secteur couvert par le PPU. Il s’agit d’un territoire d’une superficie totale de 82,3 ha.