Une nouvelle directrice générale à Saint-Basile-le-Grand
La Ville de Saint-Basile-le-Grand a procédé à l’embauche de sa nouvelle directrice générale (DG), hier soir lors de la séance ordinaire du conseil municipal.
Cathy Goyette entre en poste le 23 septembre prochain. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans à la Ville de Belœil. Depuis 2018, elle a occupé le poste de directrice générale adjointe. Depuis le mois de mai, elle était directrice générale par intérim à la Ville de Belœil.
La Ville de Saint-Basile lui a octroyé un contrat de 6 ans, avec une période de probation de 6 mois. Son mandat permet une stabilité lors des deux prochaines élections en 2025 et en 2029. La fin de son mandat n’arrive pas à échéance en même temps qu’une élection.
Le salaire de la nouvelle directrice sera similaire à celui du directeur par intérim, soit de 150 000$ annuellement. « Son salaire est établi en fonction de l’évolution déjà prévue par les conventions collectives. On n’y déroge pas », explique le maire de Sainte-Basile-le-Grand, Yves Lessard.
« Je remercie sincèrement Martin Saint-Gelais pour son travail depuis janvier à la municipalité. » – Yves Lessard
Ses prédécesseurs
Martin Saint-Gelais, directeur général par intérim à Saint-Basile, quittera ses fonctions le 20 septembre prochain. Il est en poste depuis le 22 janvier dernier, depuis le départ de Marie-Christine Lefebvre le 10 janvier. Cette dernière a été nommée à l’intérim après la fin de contrat de Jean-Marie Beaupré.
M. Beaupré a été directeur général de la Ville de Saint-Basile-le-Grand pendant plus de 15 ans. Entrée en poste en 2007, son départ à susciter beaucoup de questionnements. Il a porté plainte contre la Ville de Saint-Basile pour des motifs de destitutions.
Le 30 avril dernier, une entente à l’amiable a été signée hors cour. Le maire a souvent répété qu’il s’agissait « d’une fin de contrat, tout simplement. »
« Je ne suis pas particulièrement content de l’entente, mais il fallait bien que ça se termine à un moment donné. C’est maintenant derrière moi et je peux passer à autre chose », expliquait Jean-Marie Beaupré après la fin des procédures judiciaires.
M. Lessard se dit ravi de l’ajout de Mme Goyette à la Ville d’une part pour ses compétences et d’une autre part pour son expertise particulière en termes de développement des Villes.
Remerciements
Le maire a pris un moment, lors de la séance ordinaire du conseil municipal, pour rendre hommage à Martin Saint-Gelais. « Je veux saluer toute la discrétion et le professionnalisme de Monsieur Saint-Gelais dans le processus, dont lui-même faisait partie. Je le remercie sincèrement pour son travail depuis janvier à la municipalité ».
Le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand a confié un mandat à l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) pour le processus de recrutement du directeur général de la Ville. L’UMQ a reçu 23 candidatures pour ce poste.